WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la rentabilité financière des centres de café dans la région de Baptiste-Belladere.

( Télécharger le fichier original )
par Pierre ANTOINE
Faculte d'Agronomie et de Medecine Veterinaire (FAMV) de l'Universite d'Etat d'Haiti (UEH) - Ingenieur-agronome 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.- Environnement socio-économique

3.2.1.- Statut juridique et administratif

Baptiste est une localité de la commune de Belladère, département du Centre. Jusqu'en 1990, Baptiste dépendait de Belladère d'un point de vue administratif et politique. Les habitants aimeraient que Baptiste ait un statut de commune afin de bénéficier plus directement les services publics financés par les taxes communales. En signe de protestation, ils ne payent de taxes ces taxes depuis 1991. A ce problème s'ajoutent des complications administratives. Depuis 2004, Baptiste relève à nouveau entièrement de Belladère tant du point de vue administratif et politique. Toutefois, l'information n'a pas encore bien circulé, ce qui prête à confusion.

3.2.2.- Population

La population de la région de Baptiste-Belladère est estimée à près de 55 000 habitants en 2004, soit une densité de 166 habitants par km2 (IHSI, 2004) et (ICEF-AVSF, 2006).

3.2.3.- Moyens de communication

Communication routière : la zone de Baptiste est enclavée au sein d'Haïti ; les infrastructures routières le reliant à Belladère (19 km) sont actuellement en construction. Baptiste communique avec la capitale par la seule route passant par Balladère, Lascahobas et Mirebalais construite sous le gouvernement de Dumarsais ESTIMÉ. Ces conditions devraient s'améliorer avec la rénovation de la route reliant Port-au-Prince à Mirebalais. Dans les localités avoisinant le bourg de Baptiste, les voies de communication sont rares. La plupart des tracés existant ne peuvent être accessibles que par les piétons et les animaux suivant que la saison soit sèche ou pluvieuse.

Télécommunications : dans les années antérieures, il était difficile de communiquer avec le reste du pays quand on se situait dans la zone de Baptiste. Le seul centre de télécommunication installé en 1990 par la TELECO, ne fonctionne pas depuis plusieurs années. Ce vide est comblé depuis mai 2007 avec l'arrivée de la compagnie mobile de téléphone : la digicel. L'Internet devient accessible non seulement à la ferme agricole mais au presbytère de la zone et au bureau de l'UCOCAB. La presse, sous toutes ses formes, est inexistante. Toutefois, des ondes venant de la commune de Hinche, de Port-au-Prince et de la République Dominicaines peuvent être captées.

3.2.4.- Electricité

La région de Baptiste est pourvue d'électricité. Actuellement, le bourg est électrifié 24/24 à partir d'une petite centrale hydro-électrique installée sur la rivière Onde Verte. L'une est dotée d'une capacité de 750 watts et peut alimenter toute la commune selon l'avis des habitants. Donc, une gestion efficace de cette ressource s'avère indispensable au développement durable de la zone.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle