WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des politiques fiscales sur les recettes fiscales et la croissance économique en Cote d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Kassoum BIKIENGA
Université de Cocody/Abidjan, Programme de Formation en Gestion de la Politique Economique - DESS-Hautes Etudes en Gestion de la Politique Economique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Le concept de fiscalité : définition, rôle et typologie

a) Définition et rôle de la fiscalité

Par fiscalité, il faut entendre l'ensemble des textes et règlements organisant la définition et la perception de l'impôt. L'impôt est une prestation pécuniaire requise des personnes physiques ou morales, de droit privé ou de droit public, dans le respect de la loi d'après leurs facultés contributives par voie d'autorité à titre définitive, sans contrepartie directe et immédiate déterminée en vue de la couverture des charges publiques ou comme moyen d'intervention de la puissance publique dans le domaine économique et social.

De cette définition,, l'on peut dire que l'impôt a un double rôle : rôle de collecte des ressources financières pour la puissance publique et rôle d'instrument de politique économique.

Il convient de faire la nuance entre deux termes proches, mais qui n'ont pas rigoureusement, les mêmes contenus : les impôts et les taxes. L'impôt est un prélèvement sans contrepartie tandis que la taxe est payée en contrepartie d'un service rendu.

b) Typologie des impôts et taxes

Dans la typologie des impôts et taxes, on peut en retenir trois types : les taxes sur les échanges internationaux, les impôts sur les revenus des personnes physiques et les sociétés ainsi que les taxes sur les ventes et les impôts indirects (M. GILLIS et al, 1998).

Taxes sur les échanges internationaux

Il s'agit des droits à l'importation et des droits à l'exportation.

Les droits à l'importation sont pratiqués dans la plupart des pays du monde. Cependant, lorsque les taux sont très élevés, ils peuvent inciter à la contrebande et à la fraude douanière (M. GILLIS et Al, 1998). Le recours systématique aux droits d'importation ne serait donc pas efficace, d'un point de vue financier.

Contrairement aux droits à l'importation, les droits à l'exportation ne sont pas perçus dans tous les pays, notamment dans les pays industrialisés. Aux Etats-Unis d'Amérique par exemple, les droits à l'exportation sont interdits par la constitution. Dans les pays en développement, ils fournissent une large part des recettes publiques. En Côte d'Ivoire, les droits à l'exportation ont représenté en moyenne 20% des recettes fiscales totales entre 2001 et 2008. En plus de leur rôle financier, les droits à l'exportation servent à favoriser la transformation des matières premières dans les pays en développement. C'est ainsi que les produits bruts subiront une taxation plus forte que les produits manufacturés.

Les impôts sur les revenus

On distingue les revenus des personnes morales et les revenus des personnes physiques. A titre d'exemple, dans la catégorie des impôts sur les revenus des personnes morales, on peut citer l'impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux (IBIC), l'impôt sur les revenus des personnes physiques (IRPP), l'impôt sur les revenus fonciers, l'impôt sur les bénéfices agricoles, l'impôt sur les traitements et salaires, etc.

Les taxes sur les ventes et les impôts indirects

Les impôts indirects sont appliqués indépendamment du niveau de revenus des agents économiques. Ils s'appliquent de manière uniforme contrairement aux impôts directs. Au nombre des impôts indirects, l'on peut citer la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). C'est un impôt sur la consommation car c'est lors de l'acte de consommer qu'est payé cet impôt.

c) Terminologie : Assiette d'imposition, impôt progressif et impôt proportionnel

L'assiette d'imposition ou base d'imposition est l'élément retenu pour le calcul de l'impôt auquel est appliqué ensuite le tarif ou le barème de l'impôt.

L'impôt est dit progressif lorsque le prélèvement fiscal s'accroît plus que proportionnellement au montant des revenus ou bénéfices taxés. En revanche, si le prélèvement fiscal est opéré en appliquant à la base imposable un pourcentage qui ne varie pas en fonction de l'importance de cette base, on parle d'impôt proportionnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo