WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des politiques fiscales sur les recettes fiscales et la croissance économique en Cote d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Kassoum BIKIENGA
Université de Cocody/Abidjan, Programme de Formation en Gestion de la Politique Economique - DESS-Hautes Etudes en Gestion de la Politique Economique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : Relation fiscalité-croissance dans l'analyse économique

Après avoir longuement débattu et s'être accordé sur l'opportunité des prélèvements obligatoires dont les impôts, les économistes se sont penchés sur la relation entre la fiscalité et la croissance économique. Le présent chapitre présente un aperçu des ces débats et aborde par la suite les récents développements sur la relation entre fiscalité et croissance. Mais avant tout, il s'avère important d'éclaircir les concepts croissance et fiscalité.

1.1. APERÇU SUR LES CONCEPTS CROISSANCE ET FISCALITE

1.1.1. Le concept de croissance économique

Pour François Perroux, la croissance, « c'est l'augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues (chacune de ces périodes contenant plusieurs cycles quasi-décennaux) d'un indicateur de dimension : pour une nation, le produit global net en termes réels. Ce n'est pas, il est nécessaire d'y insister au rebours d'une attitude qui se répand, l'augmentation du produit réel par habitant ».

Cette définition ne fait pas l'unanimité au sein de la communauté d'économistes. En effet, certaines sources2 retiennent que la croissance pour l'économie nationale, désigne une augmentation sur une longue période, du produit national brut par tête.

Dans le cadre de cette étude, nous retiendrons la première définition. Le taux de croissance économique ti + 1 étant donné par la formule suivante : t i+1 = i Y +1 Y -Y, où Yi désignele PIB de l'année i i.

Il convient de noter que les auteurs font une différence entre la croissance tout court et la croissance économique. La croissance économique désignerait le mouvement d'augmentation de la production à court terme. On parle alors d'expansion.

La croissance peut être extensive ou intensive. Elle est qualifiée d'extensive si elle est obtenue principalement par l'augmentation des facteurs mis en oeuvre. En revanche, la croissance sera dite intensive quand elle est principalement due à une utilisation plus efficace des forces productives conduisant à une augmentation de la valeur ajoutée par salarié, un progrès dans

2 Lexique d'économie, 8ème édition, Edition Dalloz, Paris, 2004.

l'efficacité des machines incorporant du progrès technique. La croissance intensive correspond à des gains de productivité obtenus par des changements structurels, l'amélioration de la qualité, la rationalisation des méthodes.

Notion de croissance endogène

Apparue au milieu des années 80 suite aux articles publiés par P.M. Romer (« Increasing return and long run growth, journal à political economics », 94, 1986) et par Robert Lucas (« On the mechanism of economic development, 22, 1988), la théorie de la croissance endogène cherche à expliquer la croissance économique (augmentation du produit par tête) à partir du processus d'accumulation, sans avoir à recourir à des facteurs extérieurs, exogènes.

Dans les modèles de croissance, sont généralement retenus comme facteurs de la croissance, la quantité de capital, le volume de la main d'oeuvre (éducation), le progrès technique et l'innovation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe