WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place des questions d'environnement dans les journaux télévisés de RTNC1 et de Numerica

( Télécharger le fichier original )
par Joseph LOKENDANDJALA OKONDA
IFASIC  - Graduat en SIC 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Cadre théorique 

Un travail scientifique de ce genre doit normalement s'appuyer sur un cadre théorique approprié. Il s'agit d'une théorie scientifique qui répond et enrichit la démarche du chercheur.

Dans ce étude, nous nous appuyons sur la théorie du traitement des informations médiatiques ou le gatekeeping. En effet, le gatekeeping ou le contrôle d'accès est le processus de filtrage des informations, par les entreprises de presse, avant leur publication. Cette théorie met en évidence le rôle du sélectionneur dans le traitement des informations médiatiques.

En effet, une information est un événement mis en forme par le journaliste. Ce dernier étant à la fois un témoin actif et sélectif, pour reprendre l'expression de Philippe Gaillard, a pour rôle de choisir les événements et de les transformer en nouvelles. Ce processus de production des nouvelles, poursuit Gaillard, comporte trois étapes, à savoir la collecte, le traitement et la diffusion36(*).

Certes, il se produit chaque jour dans le monde, un flux d'événements que les médias sont appelés à publier. Mais, étant donné la limite de l'espace dans la presse écrite et du temps dans l'audiovisuel, reconnaît Jean Lohisse, les journalistes sont contraints de pratiquer une sélection rigoureuse des nouvelles à publier37(*). Cela veut dire que devant le flot des nouvelles en sa possession, le journaliste doit décider lesquelles rejeter et lesquelles retenir en vue de la publication. Par ce pouvoir de décision, il joue le rôle de contrôleur d'accès des informations dans l'organe de presse. Ce processus de contrôle est donc appelé gatekeeping et la personne qui contrôle est le gatekeeper (contrôleur, sélectionneur, portier)38(*).

Partie des travaux du psychologue américain Kurt Lewin, la théorie de gatekeeping ou de sélection des nouvelles a fait l'objet d'un nombre impressionnant de recherches et d'hypothèses en communication de masse. Ici, nous n'allons recourir qu'à quelques modèles théoriques qui répondent directement aux préoccupations de notre étude. Ainsi, après un bref aperçu sur Kurt Lewin, nous allons tour à tour présenter le modèle théorique de White, de McNelly, de Galtung et Ruge, de Bass ainsi que celui de Dimmick.

1.2.1. Kurt Lewin et la théorie de gatekeeping

La paternité de la théorie de sélection des nouvelles ou le gatekeeping revient à Kurt Lewin. Ce psychologue de formation et de profession a utilisé cette théorie dans le cadre des achats alimentaires. Son étude, publiée en 1947, était basée sur le processus de décision d'achat d'alimentation des ménages par des femmes américaines pendant la deuxième guerre mondiale. L'objectif était de vérifier l'efficacité de la campagne de changement des habitudes alimentaires en cours39(*).

Ainsi, cette étude a mis en évidence le fait que le menu présenté à table dans une famille dépendait toujours de la sélection des aliments effectuée par la femme au marché. La conclusion est sans ambages : le changement des habitudes alimentaires en famille dépend de la décision de la femme. Car c'est elle qui assure la sélection des aliments lors des achats au marché. Pour Kurt Lewin, cette dernière joue le rôle du portier (gatekeeper) : elle laisse entrer certains aliments et bloque le passage à d'autres.

Appliquée à l'origine à la chaîne alimentaire, cette théorie sera extrapolée par son initiateur au cheminement des nouvelles à travers les canaux de communication dans un groupe. Quant à son application en communication de masse, elle sera réalisée avec succès par d'autres chercheurs.

* 36 GAILLARD, Philippe, Op.Cit., p.28-29. Pour l'auteur, le traitement de l'information est un processus qui part de

la collecte à la mise en forme définitive des nouvelles.

* 37 LOHISSE, Jean, La communication. De la transmission à la relation, p.5.

* 38 CHRIS, Roberts, Gatekeeping theory: an evolution, p.2. in www.chrisrob.com/about/gatekeeping.pd 10/06/2010

* 39 HEINDERYCKX, François, Une introduction aux fondements théoriques de l'étude des médias, p.53.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire