WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des stratégies des ménages en matière de sécurité alimentaire dans la province du Zondoma (Burkina Faso)

( Télécharger le fichier original )
par Paul Sylvestre RAMDE
Polytechnique de Bobo Dioulasso - Ingénieur du développement Rural 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3. Répartition des Chefs de ménage selon l'activité principale

Nous définissons comme activité principale celle qui est la première source d'entrée de devises dans les ménages sur déclaration des chefs de ménage. Le tableau suivant donne cette répartition.

Tableau 6 : Répartition des chefs de ménage selon l'activité principale

Activité principale

Strate A

Strate B

Agriculture

90 %

97 %

Elevage

8 %

2 %

Maraîchage

0 %

1 %

Commerce

2 %

0 %

Source : Données de l'enquête

Le tableau 6 montre que 90% des CM de la strate A sont des agriculteurs et dans la strate B cela représente 97% des CM soit une moyenne de 93,5% pour l'échantillon. Pour l'élevage, on a 8% des CM de la strate A qui ont pour activité principale l'élevage et 2% de la strate B soit une moyenne de 5% des CM enquêtés. Le maraîchage ou le commerce exercés comme activité principale par les CM est très rare. En moyenne, 0,5% et 1% des CM enquêtés ont respectivement le maraîchage et le commerce comme activité principale.

En se basant sur ces résultats, on pourrait affirmer que plus de 98% des Chefs de ménage enquêté sont des producteurs et moins de 2% sont presque des consommateurs (ils ont plus recours au marché pour leur alimentation). IL est alors intéressant de faire une analyse économique des exploitations agricoles et en particulier celle de l'agriculture pluviale qui est la principale source de disponibilité de céréales dans les ménages.

1.2 Analyse économique des exploitations agricoles

1.2.1. Estimation des charges

Le système de culture traditionnelle est le mode d'exploitation des terres rencontrées dans
notre échantillon. Les charges réelles retenues pour cette étude sont : l'évaluation des coûts de
semences, l'achat de la fumure minérale (12 500 FCFA le sac de 50 Kg), de la fumure

organique (1 250 FCFA la charrette), l'achat des pesticides, les charges liées à la location du matériel agricole, et l'amortissement du matériel. Le taux d'amortissement que nous avons appliqué est celui retenu par la Direction Générale des Impôts qui est de 33,33% (DGI, 1979). Pour le matériel agricole comme la houe, la pioche de semence, l'amortissement est calculé en fonction de la durée de vie estimée par les producteurs. Il ressort de cette estimation que la houe a une durée de vie d'une campagne et la pioche de semence une durée moyenne de deux campagnes.

L'évaluation de la main d'oeuvre familiale est faite selon le coût d'opportunité. Ce dernier permet de déterminer les rémunérations des moyens de production que l'agriculteur ne paye pas réellement mais qui ne sont pas gratuites pour autant. A ce sujet, chacun sait que tout travail mérite salaire. Des entretiens en groupe avec l'appui d'un guide d'entretien nous ont permis de collecter des données pour évaluer la main d'oeuvre familiale, faciliter l'étalonnage des unités de mesure locale et aussi le coût d'opportunité de la charrette de fumure organique.

Le coût des semences est évalué en faisant le produit de la quantité de semences nécessaires pour chaque spéculation par la valeur mercuriale. Pour la fumure organique l'unité est la charrette. Quant à la fumure minérale l'unité retenue est le sac de 50 Kg. Les frais de location du matériel agricole sont évalués par le nombre de jour de travail en culture attelé que nous avons multiplié par le coût de la journée de travail qui est de 1 500 FCFA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard