WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des stratégies des ménages en matière de sécurité alimentaire dans la province du Zondoma (Burkina Faso)

( Télécharger le fichier original )
par Paul Sylvestre RAMDE
Polytechnique de Bobo Dioulasso - Ingénieur du développement Rural 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2.3. Equipement et intrants agricoles

L'équipement agricole des unités de production est un facteur déterminant pour la modernisation de l'agriculture car il favorise l'application des thèmes techniques. Les ânes sont les animaux les plus utilisés en traction animale dans cette zone avec un niveau de 86% (PSAZ, 2003-b). La location ou l'emprunt est le mode d'accès le plus courant aux équipements agricoles. Le tracteur est un équipement de luxe pour la plupart des exploitants car financièrement inaccessible.

1.1.3. Productions animales

1.1.3.1. Systèmes de production

Tous les systèmes d'élevage sont pratiqués au Zondoma. Le plus dominant est l'élevage extensif. L'encadrement des producteurs par les agents techniques d'élevage favorise l'émergence de deux autres types d'élevage : l'intensif et le semi-intensif. L'importance de la pratique de chaque type d'élevage au Zondoma se présente comme suit :

- élevage extensif : 65 à 70% ;

- élevage semi-intensif : 20 à 25% ;

- élevage intensif : 5% (DREPND, 2001).

1.1.3.2 Alimentation

L'élevage occupe la deuxième place avec 23% des revenus nets totaux, après les activités non agricoles (PSAZ, 2003-b). Cependant le manque d'eau et de pâturage pour le bétail sont des freins au développement de l'élevage dans la province. Selon le PSAZ (2003-a), la demande en hydraulique pastorale concerne les zones de forte concentration de bétail, les campements Peulh.

1.1.3.3. Facteurs génétiques

Il est communément admis que l'amélioration de la race locale est indispensable pour des gains élévés de production laitière et de viande. Il convient cependant de souligner que les conditions alimentaires, sanitaires et autres, nécessaires à la bonne réussite d'une telle opération, ne sont pas toujours bien maîtrisées et/ou bien appliquées par les producteurs (PSAZ, 2003-b).

1.1.3.4. Situation sanitaire

Le cheptel est confronté à un certain nombre de maladies dont les plus courantes sont : la péri-pneumonie contagieuse bovine, le charbon symptomatique, la pasteurellose bovine, la pasteurellose petit ruminant, la rage et la maladie de Newcastle (PSAZ, 2003-b).

1.1.4. Production forestière

Le couvert végétal jadis abondant, s'est amenuisé au fil des années à telle enseigne que de nos jours on ne compte plus que quelques reliques forestières disséminées çà et là sur le terroir provincial. La végétation est de type savane arborée dans l'ensemble. Dans le paysage, on note la présence de nombreux glacis (terrains dénudés qui subi les effets conjugués de l'érosion hydrique et éolienne ) signes de la dégradation avancée de l'environnement (DREDN, 2001). Au regard de cette dégradation de l'environnement, la Direction Provinciale de l'Environnement et du Cadre de Vie du Zondoma (DPECV/Z) mène des activités dans l'optique d'améliorer cette donne. Au cours de l'année 2003, cette direction a initié une sensibilisation au près 1 264 producteurs autours de divers thèmes. Au niveau du reboisement, 31 477 plants ont été produits toutes espèces confondues et 19 280 plants ont été mis en terre. (DPECVZ, 2004).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci