WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des stratégies des ménages en matière de sécurité alimentaire dans la province du Zondoma (Burkina Faso)

( Télécharger le fichier original )
par Paul Sylvestre RAMDE
Polytechnique de Bobo Dioulasso - Ingénieur du développement Rural 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. Fonctionnement des marchés, des produits alimentaires

Au vu de sa position géographique entre le Yatenga et le Passoré, le Zondoma dispose d'importants atouts pour le commerce de bétail et des collecteurs de cuirs et peaux assurent un écoulement de la production animale vers les marchés locaux, d'autres provinces du Burkina et aussi vers la République de Côte d'Ivoire.

Pour les productions végétales, le faible dégré d'organisation des producteurs est à l'origine d'une vente des produits agricoles à un prix modique. Ce problème se pose avec acuité dans le circuit de commercialisation des produits de maraîchage. De plus, l'inexpérience dans le travail, le manque de rencontre avec d'autres producteurs dans la région ou ailleurs, le problème d'écoulement portent un énorme préjudice à cette activité.

1.2.4. Facteurs socioculturels

Il existe des croyances traditionnelles en rapport avec la consommation alimentaire dans la province du Zondoma. Certains aliments sont accusés de provoquer des malaises (vomissements ) chez la femme enceinte et de déposer des saletés dans le ventre du foetus. Ils sont, par conséquent, déconseillés. Il s'agit surtout de l'arachide et de la farine de mil délayée dans du jus de tamarins (le zom-kom) qui sont régulièrement consommés par les communautés.

La crainte des douleurs à l'accouchement est très souvent à la base de certaines croyances. Ainsi, manger des courges ou manger plus que d'habitude pendant la grossesse donne un gros bébé rendant l'accouchement difficile ou prolongeant le temps de travail.

En cas de diarrhée chez l'enfant, il est déconseillé de lui donner des arachides, du haricot, de la farine crue et du sucre. Tous ces aliments aggraveraient l'état de santé du malade. La croyance sur le sucre pourrait être défavorable à la thérapie de réhydratation par voie orale utilisant la solution salée et sucrée préparée par la mère (PSAZ, 2000-a).

1.3 Facteurs affectants la stabilité

1.3.1. Instabilité de la production domestique

La production agricole est fortement tributaire du régime pluviométrique. A cet effet l'insuffisance ou l'irrégularité de la pluviométrie affecte énormément la production domestique. Il en est de même pour les poches de sécheresse relativement longue à des stades du développement des spéculations.

Les infrastructures de stockage et de commercialisation, l'insécurité alimentaire constituent d'autres problématiques majeures dans la province. Le taux de couverture de la production céréalière est régulièrement déficitaire au niveau des ménages. Les infrastructures de stockage devraient alors jouer un rôle régulateur de la production et des importations céréalières. Malheureusement, d'après le tableau 2, nous constatons que 58,93% des Banques de céréales recensées en 2000 ne sont pas fonctionnelles.

Selon le (PSAZ, 2003-b), il existe 14 importants marchés locaux dans les départements qui servent de point de ventes et d'échanges commerciaux entre les populations de la province et celles des provinces voisines. A cet effet, un bon circuit de commercialisation devrait permettre aux ménages du Zondoma de bénéficier des productions excédentaires d'autres provinces à des prix abordables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery