WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du label ville internet au projet villes internet Afrique : proposition d'un manuel d'adaptation du label aux collectivités africaines

( Télécharger le fichier original )
par Komi KOUNAKOU
Université Toulouse Le Mirail - Master II en eAdministration et solidarité numérique 2008
  

sommaire suivant

 
 

MASTER II PROFESSIONNEL
« E-ADMINISTRATION ET SOLIDARITÉ NUMÉRIQUE »

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2007-2008

RAPPORT DE STAGE

Du label Ville Internet au projet Villes Internet Afrique : proposition d'un manuel d'adaptation du label aux collectivités africaines

Structure d'accueil :
Association Villes Internet

Komi KOUNAKOU

Maître de stage : Encadrant pédagogique :

Florence DURAND-TORNARE Emmanuel EVENO

Juillet 2008

Master 2 Professionnel du Centre universitaire J.-F. Champollion (site de Castres)
Domaine « Sciences humaines et sociales », Mention « Géographie et Aménagement »,
spécialité « e-Administration et Solidarité numérique »

PRÉFACE

L'Internet peut-il aujourd'hui transformer le cadre de vie d'une collectivité locale ? Les spécialistes en TIC et de l'ingénierie territoriale vous répondront unanimement « oui ». Evidemment, le nouvel espoir de la société moderne réside dans les TIC. Et ce rapport, loin d'être un chef d'oeuvre ou encore un parchemin, constitue tout de même un focus sur les activités l'Association Villes Internet dans le domaine de l'Internet de proximité et une projection sur le projet Villes Internet Afrique.

Au- delà de son caractère formel, ce rapport se veut avant tout un manuel de suivi pour le déploiement du projet d'Internet citoyen au sein des collectivités africaines. Dans un premier temps, le rapport brosse succinctement l'état des lieux du Label national Villes Internet en insistant sur les innovations introduites dans les collectivités locales.

Dans une approche analytique, nous avons essayé de faire l'état des lieux de ce label national et son incidence sur les collectivités territoriales en France sans oublier ses limites.

Le second axe thématique du rapport se consacre au projet Villes Internet Afrique. Il met en veilleuse, les méthodes de définition du projet et les différents scénarios de sa mise en exécution. Cette partie du travail est un corpus et un guide de base pour le projet. Il est consultatif et sujet à modification au fil du temps. Somme toute, nous ne pensons pas avoir abordé tous les aspects du sujet durant ce stage et sommes donc ouvert aux propositions et suggestions des lecteurs dudit rapport pour qu'ensemble, nous bâtissions des projets solides pour optimiser les stratégies d'extension de l'Internet citoyen et participer ainsi à la réduction de la fracture numérique dans les collectivités locales d'ici et d'ailleurs.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.