WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du label ville internet au projet villes internet Afrique : proposition d'un manuel d'adaptation du label aux collectivités africaines

( Télécharger le fichier original )
par Komi KOUNAKOU
Université Toulouse Le Mirail - Master II en eAdministration et solidarité numérique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6- LES RÉSULTATS ATTENDUS

La mise en oeuvre du projet Villes Internet Afrique vise quatre objectifs principaux à savoir :

- Le développement de l'Internet de proximité.

L'un des objectifs que poursuivent le programme eAtlas et l'Association Villes Internet à travers le projet Villes internet Afrique est la réduction de la fracture numérique par le déploiement de l'Internet citoyen au sein des collectivités locales africaines. A l'instar du label Ville Internet, le label VIA doit permettre aux villes et villages de s'approprier les TIC pour se développer. Dès lors, le défi du comité pilote est de sensibiliser toutes les collectivités à se doter d'outils modernes de communication, d'intégration et d'ouverture sur le reste du monde.

- La démocratie participative et modernisation de l'administration :

« La démocratie participative est un modèle politique alternatif. Il recouvre des concepts permettant d'accroître l'implication et la participation des citoyens dans le débat public et la prise de décisions politiques qui s'en suit 26(*)». Par le passé, seule une partie de la population participe à la vie de la nation, mais l'introduction des nouvelles technologies d'Information et de la communication change les donnes politiques. Dans les pays du Nord, les citoyens s'ingèrent dans les décisions de la cité pour apporter leurs suggestions dans la prise des décisions. Mais qu'en est-il des collectivités africaines ? Pas d'avancée significative dans ce sens. C'est l'occasion de s'en armer pour participer à la construction d'un nouvel environnement sociopolitique innovant. Et le projet est déployé afin de donner la parole aux « sans voix » des pays africains. L'Internet est aujourd'hui un facteur important qui participe au renforcement des capacités des administrations locales.

Au niveau local, l'utilisation appropriée des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et leur intégration, peuvent améliorer et soutenir un développement social et économique cohérent. Les objectifs du projet sont la promotion de la bonne gouvernance et de la démocratie locale et participative, de Networking27(*) et d'une cohésion communautaire, par l'offre de services responsables, transparents et efficaces, par l'amélioration de la gestion des services et des opérations, la facilité du planning et du processus politique, par le monitoring et l'enregistrement des changements sociaux et physiques dans la communauté, résultant en une amélioration de la qualité de vie des citoyens. L'intégration des TIC dans les municipalités et d'autres administrations locales contribue à développer l'information des populations qui sont la base pour une gouvernance efficace, moderne et partagée.

- la formation de chargés de projets TIC en collectivités locales et renforcement des capacités locales

Le projet vise à développer et élaborer des outils pour assurer des opportunités d'apprentissage aux gouvernements municipaux et locaux d'Afrique, ainsi que l'infrastructure et le support institutionnel nécessaires, tout en tenant compte des conclusions de la première phase et des résultats de l'évaluation du label par pays.. Suite aux contraintes technologiques, la première phase se concentrera sur les municipalités ayant une infrastructure et une expérience suffisantes en TIC pour en profiter. Dans une seconde phase l'on pourra considérer étendre le soutien à tous les niveaux de l'administration, y compris aux communautés désavantagées et rurales. Cela débouche inévitablement sur l'émergence de nouvelles innovations dans les usages sociaux.

- l'émergence de nouvelles innovations d'usage des TIC.

Les innovations introduites par les TIC sont variées et concourent à l'amélioration des conditions de vie des populations. L'Internet n'est plus un luxe mais une nécessité car il permet aux usagers de créer un environnement social, professionnel et ludique de type nouveau. Le projet vise à mettre en valeur ces immenses avantages du réseau internet dans les collectivités locales pour favoriser la créativité chez les jeunes, les femmes, bref chez le citoyen.

L'évaluation que nous avons faite nous a permis de connaître l'importance du label au sein des collectivités locales aussi en Europe qu'en Afrique. Dans le contexte purement français, les neuf ans de labellisation a introduit d'énormes innovations technologiques dans la société. D'abord, sur le plan culturel, les élus sont bien outillés pour faire de l'Internet une priorité dans les cités. Le label a créé une sorte de synergie et d'émulation dans le processus d'aménagement numériques des territoires. Par effet de contagion, le projet Villes Internet Afrique bénéficiera des atouts méthodiques de Villes Internet pour s'implanter sur les territoires africains. Mais sur le plan pratique, qu'avons-nous tiré de stage ? Pour répondre à cette question, nous tenterons d'en parler dans le chapitre suivant.

* 26 Démocratie participative, wikipédia

* 27 Terme des TIC et désigne travail à distance ou télétravail

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite