WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problematique de l'assurance-vie dans la ville province de kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par André LUBANZA MUKENDI REMO YOSSA Michel
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE PREMIER

GENERALITES SUR LES ASSURANCES

I.DEFINITION DES CONCEPTS

Dans ce point, il est question de parler tour à tour des différents concepts relatifs à l'assurance, historique des assurances, la réglementation des assurances, les rôles et fonctions des assurances ainsi que les différentes branches d'assurances.

I.1.l'assurance.

Professeur KENGE NGOMBA(2008,p.12) définit l'assurance comme étant, une opération par la quelle une partie(assuré) se fait promettre par une autre (assureur) moyennant paiement d'une rémunération (prime) pour lui ou pour les tiers en cas de réalisation d'un risque. L'assurance est donc une opération qui a pour but de réparer équitablement entre un grand nombre de personnes, le dommage causé par un événement aléatoire, futur et possible à l'une d'elles.

Le dictionnaire Larousse (2006, p.52) définit l'assurance comme étant la garantie accordée par l'assureur à un assuré de l'indemniser en cas d'éventuels dommages moyennant le paiement d'une prime ou une cotisation. De ce qui précède, c'est visiblement l'assuré qui supporte le coût de la somme ou d'indemnités des autres assurés.

Dictionnaire le Robert (2008, p.47) définit comme étant un contrat par le quel un assureur garantit à l'assuré, moyennant une prime ou une cotisation, le paiement d'une somme en cas de réalisation d'un risque d'un risque déterminé.

I.2. Assureur

L'assureur est toute personne physique ou morale qui, moyennant la prime ou la cotisation de l'assuré, lui offre une certitude et sécurité tout en gérant des sommes permettant de faire face aux effets perturbateurs du hasards (sinistre)

I.3. Assuré

C'est la personne physique ou morale sur la tête ou sur les intérêts desquels reposent une assurance c'est-à-dire celle qui est menacée par le risque couvert soit dans son patrimoine.

La qualité de l'assuré est spécifique et ne peut être simplement ramené ni à celle des parties au contrat ni à celle des bénéficiaires.

Il est vrai que l'assuré sur qui pèse un risque est souvent celui qui se garanti lui-même par un contrat d'assurance. Mais il y a bien de moment où il y a une différence entre assuré et souscripteur.

I.4. la coassurance

La coassurance est une opération par la quelle l'assuré souscrit à plusieurs compagnies d'assurances, pour la garantie d'un même risque.

D, LUBO., (2009,p.11) définit la coassurance comme étant un contrat par le quel plusieurs assureurs concluent en commun, une police avec un assuré et confient la gestion du contrat et des sinistres éventuels à un des assureurs (compagnie) appelé compagnie apéritrice.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.