WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la restructuration de la dette extérieure de la RDC telle qu'opérée en 2002

( Télécharger le fichier original )
par Cédric KALOMBO KABANGU
Université officielle de Mbujimayi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.3 Service de la dette

La vulnérabilité de l'économie congolaise aux chocs extérieurs lui cause des difficultés pour assurer l'entièreté de ses obligations au service de la dette extérieure. Les dépenses sociales (éducation et santé) prévues par la stratégie DSRP-PPTE s'en retrouve des plus réduites. Ce qui fait que le personnel de l'enseignement et celui de la santé sont continuellement en grève les trois dernières années. Le stock de la dette dépasse encore les dix milliards de dollars en 2009 selon le dernier rapport de l'OGEDEP, du fait des reports à répétition du point d'achèvement de l'initiative PPTE. Le service de la dette reste important et il s'élevait en de 2004 à 2006 à (163,2 à 251,6 millions de dollars)

IV.1.4 Analyse de la situation sociale

La situation du pays qui sort de plusieurs années de guerre rend difficile la collecte de données statistiques. Toutefois nous nous sommes appuyés sur les enquêtes MICS pilotées par l'UNICEF,45 sur l'enquête quantitatives (1,2,3) et sur les enquêtes participatives (PPA) qui ont servi de base au diagnostic de la pauvreté dépeint dans le DSCRP final.

L'incidence de la pauvreté atteint toujours des sommets. Le seuil de pauvreté est estimé à 123.070 francs congolais par personne et par an en zone urbaine et à 82.755 francs en zone rurale, ce qui correspond respectivement à 68 cents par jour et par personne en zone urbaine et à 46 cents en zone rurale.46 Ce qui se situe donc largement sous la barre du dollar quotidien retenu par les organismes internationaux et les objectifs du millénaire comme seuil d'extrême pauvreté. Or, avec ce seuil de pauvreté national, l'incidence de la pauvreté atteint 71,34%, dont 61,49% en milieu urbain et 75,72% en milieu rural.

La pauvreté généralisée en milieu rural s'explique par la faiblesse de la productivité agricole, dont vit la majorité de la population. Seuls 10% des terres agricoles sont mises en valeur, 70% des voies de dessertes agricoles sont dans un état de détérioration avancée, seulement 17% de la population rurale ont accès à l'eau potable et 1% à l'électricité47

La situation de pauvreté extrême en milieu rural a exacerbé le phénomène d'exode rural. Ce phénomène bute cependant sur la situation de chômage généralisé dans les villes. Il résulte de cette réalité économique et sociale une insécurité alimentaire croissante et généralisée. En conclusion, comme l'indique le DSCRP lui-même, l'atteinte des objectifs du millénaire d'ici 2015 est impossible pour la RDC et le défi à court terme consiste avant tout à inverser les tendances négatives enregistrées durant les années de pillages et de guerres.

45 République Démocratique du Congo, Enquête nationale sur la situation des enfants et des femmes, MICS/2001, Rapport d'analyse.

46 Calcul réalisé sur base de la parité 1 USD = 490 CDF

47 MAKALA NZENGU P., Politiques publiques et gestion du secteur agricole et rural en RDC , Ed. CAVTK Kinshasa P. 32

En définitive, malgré la gigantesque opération de restructuration de la dette extérieure congolaise entamée en 2002, son poids reste significatif pour le gouvernement. Les réformes qui doivent être faites pour faire parvenir le pays au point d'achèvement de l'initiative PPTE devraient être renforcées par le gouvernement. L'atteinte des objectifs du millénaire pour un pays à la dimension d'un sous continent, est à ce prix, entre autres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand