WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'élaboration d'un rapport de dévelopement durable

( Télécharger le fichier original )
par Hamza Kermiche
Ecole supérieure de commerce ESC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Le reporting RSE (ou Développement durable)

2-1 Perspective historique (31(*))

La publication de rapports, par des entreprises, faisant le point sur l'impact non économique de leurs activités remonte à 1988, lorsque Ben & Jerry's intègre, pour la première fois, un bilan environnemental et social, à son rapport annuel aux actionnaires. Cette pratique a vite été suivie par d'autres entreprises, tel que Body Shop en 1995, qui ont affiché leur volante de contribuer au développement durable en communiquant régulièrement sur les résultats de leurs engagements. L'idée alors commence à se développer, la maximisation de profit n'est plus le seul objectif, l'entreprise doit désormais protéger son environnement, améliorer les conditions de travail de ses employés et servir la société d'une façon générale. C'est ainsi qu'un groupe de dirigeants d'entreprises décident de créer la WBCSD (World Business Council for Sustainable Development), qui a pour mission d'inciter les entreprises à s'engager dans une démarche de reporting afin de promouvoir le dialogue entre l'entreprise et les différentes parties prenantes. Le rapport RSE, ou rapport de développement durable, constitue aujourd'hui un outil majeur de diffusion de l'information économique, environnementale, et sociale.

2-2 Objet du rapport RSE/DD

Christophe Sempels et Marc Vandercammen considèrent que « Le reporting est une démarche structurée, fondée sur des indicateurs » (32(*)). Selon le Global Reporting Initiative (GRI) « Le reporting développement durable consiste à mesurer la performance d'une organisation en matière de développement durable, à en communiquer les résultats puis à en rendre compte aux parties prenantes internes et externes » (33(*)). De_ce_fait, on peut dire que le rapport RSE est un rapport qui mesure la performance économique, environnementale et sociale de l'entreprise et dévoile les résultats obtenus que ce soit positifs ou négatifs afin d'évaluer en toute transparence la politique RSE mise en place durant la période du rapport.

Chapitre 2 : La contribution de l'entreprise au développement durable 28

La préparation du rapport RSE est généralement assurée par un bureau d'études spécialisé en développement durable qui s'inspire de modèles, mondialement reconnus, proposant des lignes directrices pour la rédaction du rapport RSE.

2-3 L'importance du reporting RSE

L'engagement de l'entreprise dans une démarche de développement durable constitue un véritable investissement pour l'avenir. Le reporting RSE peut devenir alors un atout compétitif majeur dans la quête de l'image d' « entreprise verte ». Le rapport RSE offre à l'entreprise :

- Un outil de pilotage stratégique interne permettant selon Eric Persais de « définir les enjeux d'une croissance durable, de mettre en évidence les attentes des SH, de faire apparaître les points d'appui ainsi que les facteurs de progrès de l'entreprise, de prendre des engagements sur le long terme en définissant des objectifs précis à atteindre sur une période déterminée.» (34(*))

- Un support de communication et de dialogue avec les différentes parties prenantes (Stakeholders SH). (35(*))

- Un étalon de mesure de la performance sociétale de l'entreprise par rapport aux lois et aux normes, ainsi qu'un moyen d'évaluation de l'influence de l'entreprise sur les parties prenantes. (36(*))

- Un critère de positionnement sur le marché, en comparant la performance de l'entreprise avec celle des concurrents

- Un moyen d'incorporer les préoccupations et les intérêts des parties prenantes dans la stratégie de l'entreprise permettant ainsi de prendre en considération les facteurs extra financiers qui ne peuvent pas être observés au niveau du bilan financier traditionnel.

- Un argument fondamental sur l'intérêt économique et stratégique d'une politique socialement et écologiquement responsable.

- Une transparence, une crédibilité et un statut de contribuant au développement durable, ce qui attirerai un plus grand nombre d'investisseurs ISR.

- Un suivi d'évolution de la performance économique, écologique et sociale d'année en année afin de détecter les points faibles dans la stratégie poursuivie.

Chapitre 2 : La contribution de l'entreprise au développement durable 29

* 31 (_) Eric Persais, Maître de conférences - laboratoire Cerege - université de Poitiers, Le rapport de développement durable (ou stakeholders' report1), un outil pour une gouvernance sociétale de l'entreprise ?, P 10, 11

* 32 (_) Christophe Sempels et Marc Vandercammen, Oser le marketing durable, Pearson, 2009, P134

* 33 (_) RG Lignes directrices pour le reporting développement durable, Global Reporting Initiative, http://www.globalreporting.org/ReportingFramework/ReportingFrameworkDownloads/, P3

* 34 (_) Eric Persais, Maître de conférences - laboratoire Cerege - université de Poitiers, Le rapport de développement durable (ou stakeholders' report1), un outil pour une gouvernance sociétale de l'entreprise ?, P 13, 14

* 35 (_) Christophe Sempels et Marc Vandercammen, Oser le marketing durable, Pearson, 2009, P134

* 36 (_) RG Lignes directrices pour le reporting développement durable, Global Reporting Initiative, http://www.globalreporting.org/ReportingFramework/ReportingFrameworkDownloads/, P3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote