WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'élaboration d'un rapport de dévelopement durable

( Télécharger le fichier original )
par Hamza Kermiche
Ecole supérieure de commerce ESC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-4 Les actions menées en matière de développement durable

A- Les actions économiques

- Le lancement du projet de relooking et la modernisation du réseau stations services en 2003 afin de s'adapter à l'environnement concurrentiel.

- La certification des activités Aviation et Marine selon la norme du management de qualité ISO 9001 2000 en Aout 2005.

- Le lancement de l'opération de paiement par carte à puce le 2 Mai 2005. Ce projet va permettre de faciliter le paiement pour les clients et d'intégrer les établissements financiers dans le cycle de paiement.

- Le lancement, en 2005, d'un numéro vert opérationnel 24/24 pour une meilleure proximité avec les différentes parties prenantes.

- Révision de la marge de détail avec les PVA (de 50%-50% à 70%-30%) dans le cadre de la location du matériel de distribution de GPL afin d'encourager les investisseurs privés à opter pour le carburant écologique.

- La signature d'un contrat type, le 07 Janvier 2006, avec l'UNIPREST déterminant clairement les droits e t les obligations de chaque partie dans la gérance de ses stations services.

- L'installation d'un comité de pilotage de la qualité le 10 Juin 2007 afin d'améliorer L'image de marque et la performance du réseau stations services.

- La signature du contrat de séparation des activités commercialisation de la logistique entre la branche commercialisation et la branche carburants et du contrat GPL entre SONATRACH commercialisation et la branche GPL en 2007, ce qui permettra de libérer l'accès à tous les opérateurs nationaux et étrangers aux installations de stockage et de transport des produits pétroliers, moyennant le paiement d'un tarif non discriminatoire. Ce ci encouragera la transparence, la compétitivité et la performance plaçant le client au centre d'intérêt.

B- Les actions environnementales

- Le lancement du projet des stations services à l'énergie solaire en 2004

- L'organisation de deux journées d'étude sur la sécurité routière le 29 et 30 Décembre 2005.

- L'organisation de deux journées techniques sur la sécurité les 14 et 15 Mars 2006.

- L'organisation d'une conférence sur les accidents de la route le 18 Avril 2007.

Chapitre 3 : Evaluation de la performance sociétale de NAFTAL 52

- Le traitement et la récupération des rejets liquides par le biais d'installations spécifiques tel que : les bassins de décantations/récupération, les unités de traitement par séparation et le traitement physico-chimiques.

- La diminution des rejets gazeux par l'installation de toits flottants au niveau des bacs essences ou encore l'installation de système de chargement en source dans toutes les nouvelles installations.

- L'installation des équipements de récupération des huiles usagés au niveau des stations. Ces huiles sont considérées comme des déchets très dangereux pour l'être humain ainsi que pour l'environnement. C'est la raison pour laquelle NAFTAL collecte ces huiles et les commercialise vers le marché extérieur à partir de ses terminaux portuaires.

- Le renforcement des mesures de protection contre les incendies

- La promotion du GPL/c et de l'essence sans plomb qui sont des produits moins polluants comparés avec l'essence normal, super, et le Gasoil.

- La signature d'une convention avec l'APRUE et la BDL pour le financement des opérations de conversion GPL.

- Le renforcement des mesures de précaution par la modernisation des infrastructures de stockage et de distribution.

- La mise en conformité de ses installations avec les normes de protection de l'environnement et de sécurité industrielle.

- Le renouvèlement des moyens de transports afin de diminuer les risques d'accidents dangereux.

- La sensibilisation des gens à l'économie d'énergie par le biais des campagnes publicitaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille