WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique du comportement des agents publics de l'état de la commune de N'Djili en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Guy Georges Muyika Matsimu
Université de Kinshasa RDC - Graduat en sciences sociales, politiques et administratives 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. HYPOTHESE DE RECHERCHE

L'hypothèse de travail est une proposition de réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de la recherche formulée en termes d'observation ou d'analyse afin d'infirmer ou de confirmer cette réponse2(*).

En effet, la modicité du salaire et la démotivation seraient les maux principaux à la base du comportement désagréable des agents et fonctionnaires de l'Etat affectés à la commune de N'djili. Pour assurer leur survie, ces ressources humaines se seraient lancés à la corruption, au clientélisme, à la malversation et autres.

Repenser le bon salaire et les multiples primes leur alloués avec des sanctions positives et négatives seraient des stratégies pour revitaliser l'efficacité de l'action administrative. Bref, l'amélioration des conditions de travail serait une exigence fondamentale.

3. LA MÉTHODOLOGIE

La méthodologie sous-tend l'existence d'une méthode et des techniques.

3.1. La méthode

R. PINTO et M. GRAWITZ définissent la méthode comme l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie3(*).

Pour mieux analyser la réalité sous étude, nous optons pour la méthode stratégique.

En effet, l'analyse stratégique considère l'organisation comme un lieu d`affrontement entre les stratégies et/ou les intérêts des groupes qui la constituent, comme une recherche permanente d'équilibration des rapports de pouvoir et de négociation/ marchandage entre ces groupes.

En termes d'analyse, l'approche stratégique4(*) visera l'identification des jeux et de stratégies d'actions, ce qui nécessite, entre autres les repérages pour les principaux acteurs ou groupes, des objectifs, les ressources, des contraintes, des sources d'incertitude maîtrisées et des formes de pouvoir.

Tenant compte de ce qui précède, nous allons identifier dans ce travail, des jeux, des stratégies et/ou des mécanismes déjà mis en place par les agents et fonctionnaires pouvant leur permettre l'équilibration permanente de leurs rapports ou leurs intérêts afin de faire face à la conjoncture.

3.2. Les techniques

Les techniques5(*) sont définies comme l'ensemble des procédés exploités par le chercheur dans la phase de collecte des données qui intéresse son étude.

De cette façon, les techniques de recherche sont mises à la disposition de la méthode pour aider le chercheur à récolter les données nécessaires et suffisantes pour l'élaboration de son travail.

Ainsi, pour nous acquitter de cet impératif méthodologique, nous avons utilisé : l'observation directe (ordinaire), les sources documentaires et l'interview libre.

L'observation directe nous a permis d'apercevoir le comportement des agents et fonctionnaires de l'Etat de la commune de N'djili.

La technique documentaire, quant à elle, nous a servi pour la lecture de certains ouvrages, notes de cours, revues, articles et autres.

L'interview libre nous a permis de réaliser des entretiens exploratoires avec certains experts de la territoriale du développement (Professeurs et Chefs de Travaux), certains cadres, fonctionnaires et agents de l'Etat de l'administration communale de N'djili.

* 2 RONGERE, P., Méthode des sciences sociales, Paris, Dalloz, 1970, p.20.

* 3 GRAWITZ, M., Méthode des sciences sociales, Paris, Dalloz, 1974, pp.331-333.

* 4 MARION, A., Le diagnostic d'entreprise. Cadre méthodologique, Paris, Ed. Economica, 1993, p.27.

* 5 KUYUNSA, B. et SHOMBA, K., Op.Cit, p.58.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld