WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et grossesse des adolescentes au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine NANKIA DJOUMETIO
Institut Sous-Régional de Statistique et d'Economie Appliquée -ISSEA - Ingénieur d'Application de la Statistique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 Démarche méthodologique et outils d'analyse

Afin d'atteindre les objectifs énumérés à l'introduction générale, nous nous servirons des outils statistiques et économétriques divers. Ces outils se regroupent en trois catégories suivant le nombre de variables prises en compte. Pour ce faire, notre plan d'analyse portera sur trois démarches hiérarchiques : l'analyse univariée, l'analyse bivariée et l'analyse multivariée.

2.2.2.1 Analyse univariée

Elle consistera en la construction des tableaux de fréquences pour décrire les variables qualitatives et nous calculerons les statistiques de tendance centrale et de dispersion pour les variables quantitatives. Cette étude se fera tant pour les variables explicatives que pour la variable à expliquer.

2.2.2.2 Analyse bivariée

Elle visera non seulement à évaluer le lien de dépendance qui existerait entre les variables à étudier (grossesse et niveau de vie du ménage) et chacune des variables sociodémographiques, mais aussi à dégager les profils des modalités de la variable à expliquer par rapport aux modalités de chacune des variables sociodémographiques de l'adolescente. Les outils d'analyse utilisés dans cette démarche seront les tableaux croisés et l'analyse de contingence (plus particulièrement le test du khi-deux).

2.2.2.3 Analyse multivariée

Les analyses univariée et bivariée que nous venons d'évoquer présentent quelques limites qui ne permettent pas de pousser l'analyse. En effet : 1) elles ne permettent d'intégrer dans l'analyse qu'un tout petit nombre de variables à la fois (au plus 2), ce qui oblige le chercheur à opérer un choix de ses variables ; 2) elles ne permettent pas d'extraire l'information synthétique des variables traitées. Par contre l'analyse multivariée, entre autres avantages, permet de contourner ces lacunes. Elle portera sur deux types d'analyse : l'Analyse des Correspondances Multiples (ACM) et les régressions multiples (régression logistique).

Dans le cadre de la présente étude, cette démarche aura pour but de :

· faire une analyse exploratoire sans choix de variables a priori, des données liées à l'ensemble des adolescentes interrogées.

· expliquer la variable-clé (grossesse) par l'ensemble des variables explicatives retenues en les introduisant simultanément dans l'analyse.

S'agissant de la régression multiple, la variable à expliquer et la plupart des variables explicatives étant qualitatives, nous avons choisi de recourir à la régression logistique (logit-linéaire) comme méthode explicative. Elle nous permettra de déterminer les facteurs explicatifs de la grossesse chez les adolescentes. Ces facteurs seront déterminés d'une part de manière globale, et d'autre part selon qu'une adolescente soit issue d'une famille « pauvre » ou « non pauvre ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld