WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et grossesse des adolescentes au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine NANKIA DJOUMETIO
Institut Sous-Régional de Statistique et d'Economie Appliquée -ISSEA - Ingénieur d'Application de la Statistique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 Impact de certaines variables sur la survenance d'une grossesse

Cette section vise à mettre en évidence les facteurs qui concourent à favoriser les grossesses chez les adolescentes au Cameroun à la lumière des données d'EDSC-III, 2004. Dans un premier temps, une brève description des variables du modèle sera faite. Après cette description, les résultats économétriques et interprétations seront présentés.

4.2.1 Présentation des variables du modèle

Le choix des variables explicatives à introduire dans un modèle repose non seulement sur les connaissances théoriques et travaux déjà réalisés, mais aussi sur la finalité du modèle. Dans le cadre de cette étude, nous nous intéressons à évaluer le risque associé à chacune des variables exogènes susceptibles d'influencer la survenance d'une grossesse chez une adolescente. L'approche retenue dans le cadre de notre recherche est l'analyse « étiologique ».

De façon formelle, il y a une seule variable dépendante dans le modèle qui tient compte de l'état de l'adolescente au moment de l'enquête. Cette variable dépendante est la grossesse (grossesse_ado) et comporte deux modalités « enceinte » et « pas enceinte ». La modalité « enceinte » est codée 1 car traduit le fait que l'adolescente est enceinte et la modalité « pas enceinte » est codée 0 car traduit le contraire.

Les variables explicatives que nous avons retenues dans le modèle sont celles qui ont été explorées dans l'analyse descriptive. Il s'agit notamment des :

· caractéristiques d'identification sociodémographique et culturelle de l'adolescente : l'âge, le niveau d'instruction, le groupe ethnique, la religion, le milieu de résidence actuelle et enfin le lieu de résidence pendant l'enfance ;

· caractéristiques liées à la vie sexuelle de l'adolescente : la précocité du premier rapport sexuel, la précocité du mariage et la connaissance et pratique des méthodes contraceptives ;

· caractéristiques du ménage : le niveau de vie, le sexe du chef de ménage, le niveau d'instruction du chef de ménage et la relation qui lie le chef de ménage à l'adolescente.

Formellement, le modèle s'établit de la façon suivante :

où est la matrice des variables explicatives, le vecteur des paramètres à estimer. Nous partons du principe que les erreurs .

4.2.2 Interprétation des résultats

Avant d'interpréter les résultats du modèle estimé à l'aide du logiciel STATA9, nous allons passer à la vérification de l'efficacité dudit modèle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille