WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et grossesse des adolescentes au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine NANKIA DJOUMETIO
Institut Sous-Régional de Statistique et d'Economie Appliquée -ISSEA - Ingénieur d'Application de la Statistique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1.6 La septicémie puerpérale

Les mères qui font l'expérience d'un accouchement difficile, sans accès à des services de santé hygiéniques, sont prédisposées à des infections après l'accouchement. La septicémie puerpérale est l'une des principales causes de mortalité maternelle parmi les adolescentes.20(*) Le risque de septicémie puerpérale ou d'infection post-partum augmente en cas d'accouchement long ou bloqué.

1.2.2 Sur la santé de l'enfant

1.2.2.1 Des bébés prématurés et de petits poids de naissance

Le poids à la naissance des enfants de mère de moins de 20 ans est plus faible [Ventura (1984) ; Senderowitz et Paxman (1985) ; Davis (1988) cité par DELAUNAY (1994)], car les risques d'avoir une naissance prématuré sont plus grands pour les mères jeunes et nullipares (Makinson, 1985). Le stress et le manque de soutien social durant la grossesse dont sont victimes les adolescentes sont également associés à l'accouchement prématuré.

1.2.2.2 Mortalité périnatale, néonatale et infantile

La mortalité infantile est plus élevée pour les enfants de mère de moins de 20 ans [Dryfoss (1982) cité par DELAUNAY (1994)]. La plupart des décès de bébés intervenant durant ou juste après la naissance ont plusieurs causes. Toutefois, les études hospitalières ont mis en évidence des taux supérieurs de mortalité néonatale chez les bébés d'adolescentes. Une étude menée aux Pays-Bas a mis en évidence un risque accru de mortinatalité chez les mères âgées de 15 à 19 ans, par rapport à des femmes âgées de 20 à 29 ans.21(*) La même tendance a été observée dans les PVD.22(*)

Les conséquences en matière de santé liées à l'âge sont essentiellement dues à l'immaturité du corps de la mère, qui est souvent cause de complications médicales lors de la grossesse et de l'accouchement (Deschamps et Valantin, 1978 ; Deschamps, 1979), mais aussi à un manque de maturité psychologique : manque de responsabilité par rapport aux soins prénataux et postnataux et par rapport aux soins à apporter à l'enfant (Deschamps, 1979). De plus le mariage donne généralement un cadre de légitimité à la naissance. La situation matrimoniale de la mère détermine donc le contexte social dans lequel se déroule la grossesse et la naissance. Les conséquences liées à la situation matrimoniale sont fonction du degré de réprobation de l'entourage. Effectivement, selon le poids de la réprobation sociale, l'accès aux structures sanitaires peut être différent (par rejet, manque d'information ou peur de la part de l'intéressé) ; le contexte environnant peut inciter plus ou moins à l'avortement (DELAUNAY Valérie, 1994).

* 20 _ OMS, Grossesse des Adolescentes, Question de santé et de Développement des Adolescents, 2004 cité par OMS/UNFPA, 2007.

* 21 _ Buitendijk et Oosterhout R (1993), Données obstétriques sur les grossesses des adolescentes aux Pays-Bas. Ned Tijdschr Geneeskd, 137, 2536-2540, cité par OMS/UNFPA, 2007.

* 22 _ Otterblad Olausson P, Cnattingius S, Haglund B (1999), Grossesse des adolescentes et risque de mort foetale tardive et de mortalité infantile. Br J Obstet Gynaecol 106: 116-121.cité par OMS/UNFPA, 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand