WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Interconnexion entre deux réseaux cellulaires des normes GSM par faisceau hertziens cas de CCT et Vodacom

( Télécharger le fichier original )
par Leon BEYA KALAMBA
ISTA - Ingénieur Technicien en électronique. Orientation : Radio Transmission  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.9. GESTION DES RESSOURCES RADIO

Dans un réseau cellulaire, la liaison radio entre un portable et une base n'est pas allouée définitivement pour toute la conversation. Le « hand over » ou « l'itinérance », représentent la commutation d'un appel en cours vers un autre canal ou une autre cellule.

Il y a quatre types de hand over, qui se distinguent suivant les composants qu'ils mettent en jeu. Ainsi les changements peuvent se faire entre :

Ø canaux d'une même cellule ;

Ø cellules (= BTS) qui sont sous le contrôle d'un même BSC ;

Ø cellules sous le contrôle de différents BSC, mais qui appartiennent au même MSC ;

Ø cellules sous contrôle de différents MSC.

Les deux derniers types de hand over, appelés hand over externes, sont dirigés par le MSC. Dans le cas de changement de cellule sous le contrôle de différents BSC qui appartiennent au même MSC, on parle de MSC d'origine (« anchor MSC »). Dans le cas où le changement entraine un changement de MSC, on parle de MSC relais (« relay MSC »). Ce dernier reste responsable des fonctions principales, à l'exception des hands over.

Les hands over peuvent donc être mis en place soit par le portable, soit par le MSC. Ainsi, pendant ces « times slots » inutilisés, le portable scanne « les canaux de contrôle des diffusions » (BSC) des cellules avoisinantes. Il constitue ensuite une liste de six meilleures cellules, basée sur l'intensité du signal. Ces informations sont envoyées au BSC et au MSC, au moins une fois par seconde et vont être utilisée dans l'algorithme du hand over.

Le BSC ne sait pas en général si le faible signal dû à des fortes perturbations (« multipath fading ») ou au fait que le portable est passé dans une autre cellule. C'est pourquoi, le BSC va utiliser un algorithme. Il en existe deux principaux basés sur le contrôle de l'énergie, mais un seul est utilisé, il est choisi par les opérateurs.

Ces deux algorithmes sont :

Ø l'algorithme du « minimum des performances acceptable » donne la priorité à la maitrise de l'énergie par rapport au hand over. Ainsi, lorsque le niveau du signal est en dessous d'un certain point, la puissance du portable est augmentée. Si cela n'augmente pas la qualité du signal, alors un hand over est mis en place. C'est la plus simple et la plus commune des méthodes utilisées mais son désavantage est de déformer les limites des cellules lorsqu'un portable communique à son pic de puissance et se déplace en dehors des limites de sa cellule.

Ø L'algorithme du « minimum de puissance » utilise les hands over pour essayer de conserver ou d'améliorer la qualité du signal avec autant ou moins de puissance. Ce système évite les déformations des limites des cellules et réduit les interférences entre canaux, mais il est très compliqué.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille