WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de l'établissement de la zone tampon du Parc national des Virunga à  Kahunga face à  l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. Le cas spécifique du 7ème objectif

( Télécharger le fichier original )
par Patient POLEPOLE
Institut supérieur de développement rural / ISDR Bukavu - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5. La perception d'attentes du Parc et de la ZT par la communauté

Figure 9. Attentes vis-à-vis du Parc/DCR et de la ZT

La population de Kahunga-Karama attend du parc qu'il ait création d'emploi, construction d'au moins une école primaire, une adduction d'eau pouvant faciliter l'accès à l'eau potable par toute la population de Kahunga-Karama. Elle l'exprime en ce terme à 36 sur 36 enquêtés soit 100% dans la figure ci-haut. Le SAP exprime les avis et y adjoint l'électrification de la zone avec le score de 23 sur 26 soit 88%.

Les autres attentes consistent en l'appui logistique et financier permanent pour les associations oeuvrant dans la ZT, 30 enquêtés sur 30 l'expriment soit 100%.

Pour le SAP, c'est l'indemnisation des autochtones, le respect des conventions de la cession. Que l'on redéfinisse le glissement qui s'est fait sur les terrains déjà octroyés aux tiers, en songeant surtout aux aspects écologiques et culturels des autochtones. Ils l'expriment à 26 sur 26 soit 100%. La menace de rayer le DCR de la carte physique est au rendez-vous. Ils l'expriment en ces termes « nous arriverons à rayer de la carte le DCR, en cas de non entente, car nous mettons au monde des paysans qui auront aussi besoin des terres cultivables ». Ils finissent en ces termes « nous reconnaissons que la protection de la nature est capitale, mais pour qui protéger cette nature ? »

3.6. La perception sur les recommandations des enquêtés pour une gestion durable du Parc et de la ZT

Figure 6. Recommandations pour une gestion durable de la ZT du Parc

La démarcation inclusive du DCR, l'intégration d'autochtones dans la gestion du Parc/DCR par l'octroi d'emploi aux autochtones qualifiés, le respect par le Parc des engagements sur la cession des terres par les autochtones et le rétablissement du pouvoir public constituent la recommandation du SAP avec un score moyen de 25 sur 26 soit 96%. Les associations oeuvrant dans la ZT suggèrent en plus de ce qui est mis en exergue par le SAP la GIFS par la population enfin de tirer un rendement maximum des petites portions de terres disponibles. Elles proposent aussi la pacification de l'Est de la RDC et le retour des FDLR au Rwanda avec un score moyen de 18 sur 30 soit 60%. La population locale suggère en plus de ce qui précède la mise en place d'un comité de dialogue entre le SAP et d'autres parties prenantes dans la conservation du parc ainsi que, une commission de suivi des accords entre parties prenantes avec un score moyen de 15 sur 36 soit 42 %. Les agents WWF quant à eux suggère la cessation des conflits armés dans le paysage Virunga et le retour au Rwanda des FDLR avec un score moyen de 4 sur 5 soit 80%.

3.7. La perception d'activités entreprises dans le Parc/DCR et la ZT

Figure 7. Activités entreprises dans le DCR/ZT

La population intervient avec un score moyen de 2 sur 36 soit 5% ; le SAP investit dans la destruction de ce que font les autre avec un score à hauteur de 14 sur 26 soit 54% dans la catégorie ; l'ICCN y intervient avec un score moyen de jouxtant 2 sur 2 soit 87%. Les FARDC n'interviennent que dans la sécurisation et l'éducation environnementale avec un score 1 sur 1 soit 100% dans la catégorie. Le WWF intervient plus par l'appui technique, financier et logistique des autres activités avec un score moyen supérieur à deux soit 50% d'enquêtés dans la catégorie.

La population locale participe la moins dans les activités de la conservation du DCR quand l'ICCN, le WWF et les associations oeuvrant dans la zone tampon y participe fréquemment via les recherches scientifiques, la sécurité via les patrouilles, l'éducation environnementale et d'autres comme le financement d'activités cadrant avec la conservation. Par contre le SAP investit plus dans le sabotage de ce que les autres font.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo