WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de l'établissement de la zone tampon du Parc national des Virunga à  Kahunga face à  l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. Le cas spécifique du 7ème objectif

( Télécharger le fichier original )
par Patient POLEPOLE
Institut supérieur de développement rural / ISDR Bukavu - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. PROBLEMATIQUE

Pour marquer le début d'un nouveau siècle et écrire un nouveau chapitre de l'histoire de l'humanité les États Membres des Nations Unies se sont mis d'accord, en 2000, sur les huit Objectifs du Millénaire pour le développement.

Le 6 septembre 2000, sous l'égide des Nations unies, 189 chefs d'Etat signaient la Déclaration du Millénaire et s'engageaient pour huit objectifs ambitieux qui sont entre autres : éradiquer la pauvreté et la faim d'ici 2015 ; Assurer une éducation primaire pour tous ; promouvoir l'égalité homme-femme et l'autonomisation des femmes ; réduction de la mortalité infantile ; améliorer la santé maternelle et de l'enfant ; combattre le VIH/sida ; le paludisme et d'autres maladies, assurer un environnement durable ; et, enfin, mettre en place un partenariat mondial équitable pour le développement de toutes les nations.1(*)

Un programme sur vingt ans2(*) où tous les pays membres de l'ONU promettent de réduire de manière conséquente l'extrême pauvreté, la faim, le Sida et le paludisme, l'analphabétisme, la dégradation de l'environnement et la discrimination à l'encontre des femmes... Dix ans après, c'est l'heure du bilan.

La vision qui soutenait cette initiative, détaillée dans la Déclaration du Millénaire, est celle d'un Monde souffrant moins de la pauvreté, de la faim et de la maladie, un monde ayant plus accès aux soins de santé et à l'éducation, un monde où les femmes et les hommes disposent des mêmes opportunités et où l'on préserve les ressources naturelles pour les générations futures. Les Objectifs du Millénaire pour le Développement, en sigle OMD en appellent aussi à un partenariat mondial pour le développement impliquant le secteur privé et la société civile et partageant les bénéfices dérivés des nouvelles technologies avec tous les pays de la planète.

On l'a vu, le septième objectif qui nous a préoccupé de manière particulière, a comme fondement d'assurer un environnement durable. En ce sens, il vise à répondre aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la chance des générations futures à répondre aux leurs. Il s'appuie sur quatre cibles :

a. Intégrer les principes du développement durable dans les politiques et programmes nationaux et inverser la tendance actuelle à la déperdition des ressources naturelles, surtout des forêts ;

b. Réduire l'appauvrissement de la diversité biologique et en ramener le taux à un niveau sensiblement plus bas d'ici à 2010 ;

c. Réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas d'accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d'assainissement de base ;

d. Améliorer sensiblement, d'ici à 2015, les conditions de vie de 100 millions d'habitants des taudis.

Dans le Parc National des Virunga, le Domaine de Chasse de Rutshuru a perdu 95% de sa superficie originelle les 50 dernières années. L'explosion démographique, les guerres à répétition de 1994 à 2003, la faillite et/ou faiblesse institutionnelle ainsi que la tragédie des biens communs ont accru la pression sur les ressources naturelles via la recherche des terres arables, des ressources financières pour la survie des familles et surtout des sources énergétiques qui sont la cause principale de cette perte. On a connu une déforestation massive et excessive, ce qui a entrainé la baisse de la biodiversité car la forêt qui est une composante majeure de la biodiversité du PNVi est menacée. Ainsi, l'établissement de la zone tampon à Kahunga a été envisagé par l'ICCN et ses partenaires dont le WWF comme un projet pouvant avoir un effet d'entrainement positif d'un développement durable dans ce secteur, avec comme principe directeur la gestion durable des ressources naturelles à base communautaire.

Partant de là, la question intéressant la recherche est de savoir si l'établissement de la zone tampon à Kahunga assure ou suscite le développement durable du milieu ? De cette question centrale découlent les questions spécifiques suivantes :

ü Le mode de gestion participative (inclusive) de la ZT inversera-t-il la tendance actuelle, celle de la déperdition des ressources naturelles du Parc ?

ü Un cadre constituant un centre d'expression paysanne facilitera-t-il l'entente entre population riveraine et ICCN, dans le but d'améliorer les conditions socioéconomiques de la population riveraine ?

ü La restauration du pouvoir public permettra-t-il de rétablir la sécurité des personnes et leurs biens et de contourner la tragédie des biens communs ?

* 1 Disponible sur http://www.fr.wikipedia.org/les_objectifs_du_millénaire, consulté en octobre2010

* 2 L'Organisation des nations Unis via PNUD dans MDG_Report_2010_Progress_Chart_Fr, UNDP, oct. 2010, montre que les progrès dans la réalisation des OMD sont calculés en utilisant un ensemble de 21 cibles quantifiables et limitées dans le temps et de 60 indicateurs. La plupart des cibles devraient être atteintes en 2015, et ont pour date de référence 1990.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand