WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des politiques fiscales sur l'économie Burkinabé: simulation à  l'aide d'un modèle d'équilibre général calculable

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane KORMODO
Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée d'Abidjan - Ingénieur statisticien économiste 2011
  

précédent sommaire suivant

3.1.2 La demande des consommateurs

Se comportant conformément à une fonction d'utilité du type Stone Geary, à laquelle l'hypothèse de rationalité est adjointe, les consommateurs maximisent leur utilité et adressent une fonction de demande sur le marché des biens et services. Le programme des consommateurs est le suivant :

Max...U(C1, C2, ..., Cn) = Yn (Ci - Cmini)ái (3.2)

i=1

sc :

Xn
i=1

PiQi = R

La résolution de ce programme fournit les fonctions de demande marshalienne suivantes :

ái

Ci = Cmini + R -

Pi

Xn
j=1

)PjCminj (3.3)

L'équation 3.3, fonction de demande du bien i, indique que le consommateur finance d'abord sa consommation incompressible Cmini, permettant d'assurer sa survie, et il alloue le reste de son revenu, le super numéraire, à la consommation induite selon une proportion ái. Sauf dans le cas extrême oil le panier du consommateur est réduit à un seul bien, l'élasticitérevenu est différente de l'unité.

Une fois le programme du consommateur résolu, il faut disposer de valeurs numériques des différents paramètres. C'est l'objet du calibrage, consistant en la détermination d'un groupe de paramètres à partir de la structure de l'économie (MCS) et d'autres paramètres dits libres. Cette opération est très importante, surtout pour les pays en développement comme le Burkina Faso, oil les statistiques sur les séries longues sont souvent inexistantes, rendant délicate la détermination des paramètres. L'encadré 1 fournit la méthode de calibrage utilisée pour déterminer les paramètres de la fonction d'utilité de Stone Geary.

Impacts des politiques fiscales sur l'économie burkinabè: Simulation à l'aide d'un MEGC
33

Encadré 1 : Calibrage d'une fonction de Stone Geary

La fonction de d'utilité de Stone Geary est définie par l'équation 3.1. La MCS fournit les valeurs numériques de la consommation et du revenu des ménages. Il faut donc déterminer la consommation incompressible et les paramètres ai.

R

Frisch = - R - PN (3.4)

i=1 PiCmini

Dans ce mémoire, le paramètre de Frisch (équation 3.4) et les élasticités revenu (îr) de la consommation sont considérés comme étant libres et empruntés des travaux de Devarajan sur l'Indonésie. Dès lors, les consommations incompressibles sont calibrées à partir des valeurs de la MCS de la façon suivante :

~ R )

ai

Cmini = Ci + (3.5)

Pi F risch

Et les paramètres ai sont déterminés par l'équation 3.6 :

îrPiCi

ai = (3.6)

R

Source : ANNABI (2003)

Le modèle développé ici, distingue quatre groupes, supposés homogènes, de consommateurs. L'agrégation ou la désagrégation s'est faite selon la localisation (urbain et rural) et le niveau de richesse (pauvres et non pauvres). Cette distinction est capitale : en distinguant les pauvres des non pauvres, il est aisé d'identifier les canaux «fins» de transmissions des politiques fiscales et d'évaluer l'impact de l'action gouvernementale sur la réduction de la pauvreté. En résumé, les ménages consomment mais aussi épargnent, paient des taxes et effectuent des transferts au profit d'autres secteurs institutionnels. Ils tirent leur revenu des facteurs de production et des transferts reçus des autres secteurs institutionnels.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.