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La consultation des réseaux culturels au sein de l'Agenda culturel européen

( Télécharger le fichier original )
par Marie-Véronique Lecomte
Institut d'études européennes Paris 8 - Master professionnel politiques et gestion de la culture en Europe 2010
  

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2- L'ACCES A LA CULTURE : LES RECOMMANDATIONS DE LA PLATEFORME

Ë travers cet Agenda, ils essaient de faire passer des recommandations qu'ils jugent utiles pour le développement de la culture, avec l'envie de créer une politique culturelle plus adaptée aux réalités des acteurs dans le domaine artistique et culturel en Europe. Le but de cette plateforme consiste en ce que les conditions de production, de diffusion et de participation aux arts, comme l'accès à la culture pour tous les citoyens soient formellement intégrées dans les objectifs des futures politiques culturelles européennes.

D'après le document politique rédigé par la plateforme23, les réseaux ont de nombreuses recommandations qui sont les suivant es :

22 Tel que: Civil society platform on access to culture, Policy guidelines,juillet 2009 telechargeables sur le site http://ec.europa.eu/culture/our-policy-development/doc1581_fr.htm

23Civil society platform on access to culture, Policy guidelines, juillet 2009

Ils souhaitent recenser les besoins de tous les publics, mais les études sur les pratiques et les attentes du public dans le domaine culturel font cruellement défaut. C'est pourquoi les réseaux recommandent d'établir des études à partir de consultations auprès des acteurs culturels, basées sur des critères autres que quantitatifs. Ils veulent développer des outils pour faciliter l'accès aux informations pour les professionnels de la culture et aussi mieux prendre en compte les études des organisations non gouvernementales sur les publics vulnérables afin d'effectuer un travail davantage ciblé.

Ils voudraient pouvoir surmonter les barrières linguistiques en améliorant l'enseignement des langues et l'aide pour la traduction des Ïuvres et des conférences dans le secteur culturel. Les réseaux souhaitent aussi promouvoir les langues les moins usitées, notamment les langues régionales afin d'assurer un accès pour tous à la culture.

Ils recommandent de soutenir les professionnels hautement qualifiés notamment dans l'éducati on et dans les programmes de formation avec des aides financières et une meilleure protection sociale. Ceci afin d'assurer le développement professionnel et la croissance qui permettront d'élargir la diversité de l'offre culturelle. Étant donné que l'Europe comprend de nombreux pays pour lesquels le statut d'artiste n'a pas la même reconnaissance, les réseaux souhaitent arriver à une coordination des lois concernant le statut des artistes. Ceci pour permettre une meilleure reconnaissance de l'artiste, lui assurer de meilleures prestations sociales, et des indemnités, avec un ensemble clair de réglementation, d'incitations financières, de politiques novatrices et ce dans tous les pays de l'Union européenne.

Ils voudraient que les procedures de financements soient améliorées. Ils proposent pour cela dÕalléger les Ç lourdeurs administratives È. En effet les demandes de financements sont de mieux en mieux traitées mais elles sont encore parfois irréalisables pour de nombreuses structures . Il faudrait des opportunités de financements plus souples, plus faciles dÕutilisation, plus transparents. Le probleme est que, aujourdÕhui, ce sont toujours les mêmes qui concourent à ces financements et qui sont aides. LÕabsence de formation à la gestion des financements européens fait réellement défaut au niveau des structures. Les appels à projets sont souvent peu clairs quant au theme du projet quÕils cherchent vraiment à financer. Il faudrait donc des appels à projets plus ouverts, basés sur les compétences des participants et la pertinence européenne du projet. Ils recommandent une meilleure evaluation des projets realises qui ne soit pas basée uniquement sur une verification comptable détaillée qui coate cher aux institutions européennes.

Ils recommandent de promouvoir la mobilité et lÕéchange en consolidant les financements prévus à cet effet. Ceci afin dÕencourager les echanges interculturels et permettre de favoriser des espaces de débats citoyens autour des questions culturelles, de développer une conscience plus approfondie et de donner un sens de lÕengagement civique des publics. Favoriser egalement la mobilité des artistes en Europe, ainsi que la presence dÕartistes européens sur dÕautres continents car lÕEurope permet de fédérer des energies, de passer outre des préjugés sur Ç lÕAutre È. Ceci dit, les questions des relations extérieures à lÕUnion européenne mériteraient une plateforme de réflexion à elles seule étant donné son importance dans les objectifs stratégiques de Lisbonne. Cela pourrait etre le theme dÕune quatrieme

24

plateforme à laquelle des réseaux comme le Fonds Roberto Cimettapourraient adhérer.

Les réseaux indiquent l'importance de promouvoir l'utilisation culturelle des nouvelles technologies. En effet, Internet et les nouvelles te chnologies sont aujourd'hui un facteur de participation à la vie culturelle. Il est donc nécessaire de développer un meilleur accès pour tous les publics aux TIC en assurant la protection des droits d'auteurs. Ils recommandent aussi d'effectuer des études approfondies sur l'utilisation des TIC afin de conna»tre les besoins réels dans ce domaine. Ceci permettrait de profiter pleinement du potentiel des nouvelles technologies dans le secteur culturel.

Ils voudraient que l'enseignement soit stimulé à travers la culture gr%oce à une reconnaissance des synergies entre l'enseignement et la culture. Faire en sorte que les financements incluent en priorité les dimensions d'accès à la culture par l'éducation et l'accès à l'éducation par la culture. Multiplier les échanges culturels éducatifs de jeunes.

Il leur semble important de situer l'accès à la culture en amont et de manière transversale dans les politiques culturelles car la culture est un facteur fondamental du bien-être des gens. Le but est de construire des synergies plus fortes entre des secteurs différents et de trouver des facons de favoriser le rTMle de la culture au-delà d'une simple action structurée et opérationnelle. Pour ceci, ils recommandent

24 Le Fonds Roberto Cimetta est une association internationale pour les échanges artistiques et la mobiité des professionnels au sein de l'espace méditerranéen dans le domaine des arts vivants.

dÕinclure les professionnels de secteur culturel en particulier dans le contexte des politiques éducatives et sociales. Ils veulent mettre en place la participation de groupes de travail interdisciplinaires pour une planification des politiques et un contrTMle de celles-ci avec une consultation publique. Ceci permettrait dÕobtenir une politique plus cohérente et spécifique qui prendrait en compte les besoins reels émergeant dans le secteur culturel.

Et enfin, ils voudraient pouvoir traduire des engagements internationaux sur lÕacces à la culture dans de véritables politiques en ratifiant les conventions regionales et internationales sur les droits de lÕhomme, la diversité culturelle et lÕhéritage culturel et par une mise en Ïuvre de ces traités. Il sÕagirait dÕappliquer la convention de lÕUNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles au niveau local, de traduire les instruments légaux appropriés, de mettre en place des ateliers dÕinformation sur la structure légale de la culture et sur les questions juridiques dÕintégration. Tout cela permettrait dÕaccro»tre la connaissance des possibilités quÕoffrent les politiques culturelles.

Ë travers toutes ces recommandations et ces réflexions, les réseaux culturels européens cherchent à prouver que la culture est lÕespace privilégié de la construction de valeurs communes. Ils souhaitent etre entendu pour leurs propositions au nom de la société civile, dÕétablir le dialogue avec la Commission européenne et enfin, que certaines de leurs propositions soient mises en place.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius