WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des TIC (technologie de l'information et de la communication)dans l'entreprise "cas de Women for Women International RDC"

( Télécharger le fichier original )
par Christophe MBILIZI IMANI
Institut supérieur pédagogique - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4. DELIMITATION.

Du point de vue spatial

Ce travail ne pourra considérer que les entreprises congolaises qui font déjà recours à la nouvelle technologie et sans écarter les autres qui ont l'idée d'y faire recours.

Du point de vue chronologique

L'importance de notre sujet ne nous a pas permis de réaliser ce travail dans peu de temps ; pour ne pas être superficiel nous avons mené ces recherches pendant une année.

Du point de vue analytique

Notre travail se limitera à analyser l'impact des TIC (technologie de l'information et de la communication.) dans l'entreprise, pour arriver à conclure si les TIC ont un impact positif ou négatif dans l'entreprise et si l'usage des TIC dans une entreprise est à encourager ou à décourager.

0.5. METHODOLOGIE ET TECHNIQUES.

La méthodologie c'est l'ensemble des méthodes utilisées dans une recherche. Ainsi pour mener nos recherches nous utiliserons les méthodes et techniques suivantes :

- Méthode analytique : cette méthode nous a permis d'analyser les fonctionnements des TIC ainsi que les activités pour lesquelles on les utilise.

- Méthode d'observation : elle nous a permis d'observer sur place le fonctionnement des TIC.

- Technique documentaire : elle nous a amené à nous ressourcer auprès des documents se rapportant à l'organisation de l'entreprise type, utilisé comme champs d'investigation.

- Techniques d'interview : avec cette technique nous avons contacté le chargé des services informatiques de Women for Women pour constituer notre partie pratique.

0.6. ETAT DE LA QUESTION

La technologie de l'information et de la communication, étant une notion nouvelle et très récente, les gens n'ont pas encore trouvé l'importance de traiter un sujet sur la nouvelle technologie.

En traitant ce sujet nous avons considéré les éléments qui influencent l'usage des TIC et leur impact sur une entreprise et arriver à conclure si les autres entreprises peuvent avoir la nécessité de l'usage des TIC.

Les autres chercheurs ont traité des sujets sur les TIC, mais pas dans le même angle que nous.

Il y a par exemple Mr ABDELKADER RACHEDI qui a parlé de l'impact des TIC sur les entreprises marocaines et à son niveau il est entré en profondeur en nous présentant des systèmes d'information de l' entreprise. il nous a fait voir comment les systèmes d'information ne sont favorisés que par l'usage des TIC.

A notre tour, nous nous sommes fiés à toutes les fonctions de l'entreprise en montrant l'impact des TIC à tous les niveaux dans une entreprise en général et dans WOMEN FOR WOMEN INTERNATIONAL/RDC en particulier.

0.7. SUBDIVISION SOMMAIRE DU TRAVAIL.

Ce travail est composé de trois chapitres, hormis l'introduction et la conclusion.

- Dans le premier chapitre nous présentons les notions sur quelques concepts clef constituant notre sujet.

- Le deuxième chapitre est consacré à l'impact des TIC sur l'entreprise.

- Le troisième chapitre aborde l'étude d'un cas pratique où nous montrons l'impact des TIC dans l'entreprise « Women for women international ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King