WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des TIC (technologie de l'information et de la communication)dans l'entreprise "cas de Women for Women International RDC"

( Télécharger le fichier original )
par Christophe MBILIZI IMANI
Institut supérieur pédagogique - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 LA COMMUNICATION I.3.1 DEFINITION

Au sens général la communication est l'action, le fait de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un, l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène et l'action pour quelqu'un, une entreprise d'informer et de promouvoir son activité auprès du public, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique.

Elle concerne aussi bien l'être humain (communication

interpersonnelle, groupale...) que l'animal et la plante (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs hybrides : homme animal; hommes- technologies... C'est en fait, une science partagée par plusieurs disciplines qui ne répond pas à une définition unique. Et si tout le monde s'accorde pour la définir comme un processus, les points de vue divergent lorsqu'il s'agit de qualifier ce processus.

 

Un premier courant de pensée, regroupé derrière les "Sciences de
l'information et de la communication", propose une approche de la

communication centrée sur la transmission d'informations. Il s'intéresse aussi bien à l'interaction homme machine qu'au processus psychique de la transmission de connaissances (avec l'appui des sciences cognitives).

 

Un second courant, porté par la psychosociologie, s'intéresse essentiellement à la communication interpersonnelle (duelle, triadique ou groupale). La communication est alors considérée comme un système complexe qui prend en compte tout ce qui se passe lorsque des individus entrent en interaction et fait intervenir à la fois des processus cognitifs, affectifs et inconscients. Dans cette optique, on considère que les informations transmises sont toujours multiples, que la transmission d'informations n'est qu'une partie du processus de communication et que différents niveaux de sens circulent simultanément.

1.3.2 La communication dans l'entreprise9

Au sens de l'entreprise, communiquer c'est l'action d'informer et de promouvoir son activité auprès du public, d'entretenir son image par tout procédé (le petit Larousse 1990).

Au sens actuel, la communication est un concept très vaste qui englobe tous les acteurs de l'entreprise. Celle-ci est en relation permanente avec son environnement tant extérieur (client, fournisseur, prestataire de service administratif) qu'intérieur (l'ensemble de son personnel)

a. objectif de la communication dans l'entreprise.

Pour se faire connaitre et se maintenir sur un marché fortement concurrentiel, l'entreprise doit entretenir une certaine image, la perception

9 Nathalie ALDOSA et cie , information , communication , organisation ed.breal 143 ALD P53

de l'entreprise par le public repose sur des critères rationnel (chiffre d'affaire, nombre de salarié) et sur des élément supplétif. (Idées reçues, symboles).

L'entreprise doit informer sur son savoir faire. Qualité, unité, performance, technique de produits et procédure. Mais aussi son savoir vivre (accueil téléphonique, localisation, décoration).

La communication dans l'entreprise doit être effectuée entre agents, ceci permet aux agents d'un même service d'échanger entre eux,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe