WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EUCALYPTUS

NOM VERNACULAIRE

Kalatous ou Cafour

NOM FRANÇAIS

Eucalyptus

NOM ANGLAIS

Eucalyptus À Camadulensis

NOM LATIN

Eucalyptus

Camadulensis

 

FAMILLE

Myrtacées

CONSTITUANTS

HE :Eucalyptol- Tanins

PARTIES UTILISEES

Feuilles- Capsules

75

A .CARACTERES BOTANIQUES :

Se sont des arbres ou des arbustes de 25 à 3 m de hauteur, au feuillage persistant et souvent à l'écorce qui s'exfolie et tombe en lambeaux. Le genre « eucalyptus » groupe un nombre d'espèces et sont très indigènes en Australie, et Tasmanie. Certaines espèces ont été introduites en Europe où elles se sont très bien acclimatées sur les rivages méditerranéens, ayant des climats similaires à celle du sud-ouest australien.

Les premiers essais d'acclimatation en Tunisie, étaient pour : E. Gomphocephala et E. Rostrata qui se montrent rustiques et surtout tolérants aux sols carbonatés et à la sécheresse.

76

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

La feuille d'eucalyptus contient surtout une huile essentielle dont le principal constituant est un éther-oxyde terpénique : l'eucalyptol (ou cinéol) et plus accessoirement les tanins et la résine.

L'eucalyptol est un mono-terpène absorbé par voie digestive cutanée ou rectale et éliminée par voie respiratoire et rénale. Il a une action expectorante et mucolytique sur les sécrétions bronchiques.

C .PROPRIETES :

Antiseptiques, expectorantes, mucolytiques, rubéfiantes et antitussives.

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT :

Il est employé contre les infections et les fièvres.

Antiseptique : cette plante est efficace pour soigner les rhumes, les grippes et les maux de gorge.

Expectorante: la plante joue le rôle d'un puissant expectorant utilisé dans le traitement des infections pulmonaires, y compris les bronchites et les pneumonies.

Appliquée en friction sur la poitrine, elle assure ses propriétés révulsives.

Les formes habituelles d'utilisation traditionnelle de l'eucalyptus sont les infusions les décoctions des feuilles et les fumigations.

L'inhalation des vapeurs, produits lors de la décoction des feuilles tout en plaçant la tête sous une serviette est efficace contre les infections respiratoires des voies hautes ou basses. Aussi bien, l'application des feuilles d'eucalyptus en cataplasme sur la tête mélangée avec un peu d'huile ferait tomber la fièvre et serait efficace pou les coups d'insolation. Les feuilles en préparation sont utilisées en bain de bouche contre les caries dentaires.

77

E .TOXICITE :

L'huile essentielle est constituée essentiellement de l'eucalyptol nommé aussi cinéol ; c'est la substance toxique majeure dans l'eucalyptus, elle est testée neurotoxique (épileptogène) à forte dose (DL 50 =1.7 ml/kg) chez le rat.

Leur organes cibles sont: les poumons, le système nerveux central et le système gastrointestinal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net