WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EUPHORBE

NOM VERNACULAIRE

Libina

NOM FRANÇAIS

Euphorbe reveil-matin

NOM ANGLAIS

Spurge

NOM LATIN

Euphorbia helioscopia L.

 

FAMILLE

Euphorbiacées

CONSTITUANTS

Saponines hémolytiques - Euphorbone

PARTIES UTILISEES

Latex et feuilles

81

A .CARACTERES BOTANIQUES :

Euphorbe Réveil-matin ; Euphorbia helioscopia L. «Mauvaise herbe» annuelle de 10-50 cm, glabre à latex blanc. La tige est dressée, rougeâtre. Il y a quelques feuilles alternes sur la tige, les autres sont réunies à la base de l'inflorescence. Les fleurs sont très petites, verdâtres, elles fleurissent d'Avril à Novembre. Les fruits sont des capsules à 3 valves.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

Des triterpènes, de l'euphorbol, de l'euphorbone (substance voisine du caoutchouc). Des saponines de propriétés hémolytiques et des esters diterpène.

C .PROPRIETES :

Purgatives, émétiques, vermifuges, laxatives, et anthelminthiques.

82

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT :

Appliquée sur la cuire chevelue, le latex aide à faire pousser les cheveux. L'euphorbe est un remède effectif contre les maladies respiratoires. Comme elle stimule la lactation chez la femme qui allaite. Les feuilles en cataplasme sont utilisées contre les ulcères, les verrues, les blessures et les brûlures de peau. En usage interne, les feuilles servent à expulser les vers intestinaux chez les petits enfants.

E .TOXICITE :

La partie toxique est la sève laiteuse (latex) en raison du 12-désoxyphorbol qu'elle le contient. Le latex est âcre et caustique, il peut déclencher de graves irritations au contact de la peau et des conjonctivites s'il atteint les yeux. Il faut donc faire attention à ne pas porter les doigts à la bouche et à ne pas se frotter les yeux après avoir cueilli de l'euphorbe, en particulier Euphorbia helioscopia. La toxicité est également valable pour les graines utilisées comme purgatives.

Précautions et signes d1ntoxication :

Ingestion : Le contact avec la bouche d'une partie de la plante ou des doigts souillés de latex provoque une douloureuse sensation de brûlure au niveau de la bouche et une hyper-salivation, parfois un gonflement des lèvres et/ou un oedème laryngé. Si le latex est avalé il peut entraîner des nausées, des vomissements et des diarrhées.

Contact avec la peau : Une rougeur se développe après un délai de 2 à 8 heures. Des cloques peuvent se former 8 à 12 heures plus tard. La gravité des symptômes dépend de l1mportance et de la durée du contact.

Projection dans les yeux : La projection de latex dans l'oeil ou le contact de l'oeil avec des
doigts souillés peut entraîner une conjonctivite sévère, une atteinte de la cornée, un

83

gonflement des paupières. Des cas de cécité temporaires ont été décrits. Les lésions s'accompagnent de douleurs intenses, de larmoiements et de photophobie.

La drogue ne doit pas être prise à large dose, le contrôle médical est nécessaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net