WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

FENOUIL SAUVAGE

NOM VERNACULAIRE

Besbes

NOM FRANÇAIS

Fenouil doux

NOM ANGLAIS

Sweet fennel

NOM LATIN

Foeniculm vulgare

 

FAMILLE

Ombellifères

CONSTITUANTS

Anéthol, Antioxydants, Poly-acétylènes..

PARTIES UTILISEES

Graines, HE.

84

A .CARACTERES BOTANIQUES :

Le Fenouil sauvage peut pousser jusqu'à 2 m 50 de hauteur. C'est une plante vivace dont la tige est rameuse, ronde et dressée. Les tiges les plus vieilles sont creuses. Les feuilles sont constituées de trois à quatre folioles réparties en lanières filiformes. Les fleurs jaunes se présentent en ombelles qui font jusqu'à 15 cm de diamètre et comportent une quinzaine de rayons de longueurs inégales.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

Un extrait de feuilles de fenouil a démontré une certaine activité antioxydante. D'après des
recherches faites, le fenouil est composé de douze antioxydants, et à l'heure actuelle, on ne
sait pas si le bulbe de fenouil en contient aussi. A part les antioxydants, le fenouil contient

85

des poly-acétylènes ; des composées bioactifs ayant démontré des effets anti-inflammatoires et antibactériens en plus d'empêcher la multiplication des cellules cancéreuses in vitro.

Le fenouil contient des vitamines C, A, B, de l'estragol, du méthyleugénol, des carbures et du camphre. L'essence du fenouil est l'anéthol (il a des vertus digestives), elle est contenue essentiellement dans la graine.

C .PROPRIETES :

Apéritives, galactagogues, emménagogues, toniques, digestives, carminatives, diurétiques, antispasmodiques, anti-inflammatoires et expectorantes.

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT :

Le fenouil constitue un remède fort ancien contre les douleurs abdominales. En décoction ou en poudre, les graines sont utilisées dans le traitement des embarras gastroduodénaux, de l'asthme, ainsi que comme apéritif. Le fenouil est une plante très utilisée. C'est une des quatre semences chaudes des anciens, répertoriée ainsi à cause de son importante action carminative et eupeptique. On l'utilise donc dans l'aérophagie, le ballonnement, la digestion difficile, la nausée, les maux d'estomac etc.

Les fruits amers et les feuilles servent comme expectorants dans des tisanes ou des sirops antitussifs.

Les graines sont utilisées pour traiter les ballonnements, les maux d'estomac et pour stimuler l'appétit. Elles sont aussi diurétiques et anti-inflammatoires. Elles combattent la cystite. L'infusion de feuilles est efficace contre les irritations de la gorge et constitue un expectorant léger.

Le fenouil peut être prescrit en cas de coliques ou de rages de dents chez les nourrissons.
Cette plante favorise la lactation et elle est utilisée en bain de yeux, elle vient à bout des

86

infections oculaires ainsi que de la conjonctivite. En outre, les graines ont la réputation de favoriser la perte de poids ainsi que la longévité.

L'huile essentielle est antispasmodique et combat les flatulences. Elle a des propriétés à la fois relaxantes et digestives. Elle est donc également recommandée pour les troubles digestifs et les parasitoses.

E .TOXICITE :

La substance incriminée toxique est l'anéthol.

L'essence de fenouil, riche en anéthol, est douée d'une toxicité indiscutable, engendrant une excitation générale, des hallucinations, des convulsions, et des désordres digestifs et cardiaques.

Contre-indications :

Il est préférable de s'abstenir des huiles essentielles par l'intermédiaire interne pendant la grossesse, l'allaitement, chez les enfants de moins de six ans ou les patients souffrant de gastrite, d' ulcères gastroduodénaux ou des maladies neurologiques.

Ne pas appliquer par voie topique pour les enfants de moins de six ans ou les personnes souffrant d'allergies respiratoires ou avec une hypersensibilité connue à son huile essentielle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net