WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LAURIER-SAUCE

NOM VERNACULAIRE

Rand

NOM FRANÇAIS

Laurier sauce, laurier noble

NOM ANGLAIS

Bay laurel

NOM LATIN

Laurus nobilis

 

FAMILLE

Lauracées

CONSTITUANTS

Huile essentielle- Linalol-

Sesquiterpène

PARTIES UTILISEES

Feuilles et fruits

108

A .CARACTERES BOTANIQUES :

Le laurier sauce est un arbre ou arbuste de 7 à 10 cm de hauteur, à croissance lente, à tronc droit et très rameux, à écorce lisse, noire et à bois jaune pale. Pour le feuillage, il est persistant, les feuilles sont alternes, coriaces, lancéolées, ondulées au bord, de couleur vert foncé, brillantes au dessus et mâtes au dessous de 5 à 10 cm de long. Les fleurs sont dioïques d'un blanc jaunâtre ou d'un jaune verdâtre, groupées en glomérules de 4 à 6 ombelles à l'aisselle des feuilles. Les fleurs mâles ont 8 à 12 étamines ; les femelles ont un

109

ovaire uniloculaire et 2 à 4 staminodes. Le fruit est une drupe ellipsoïde de couleur noir brillant, contenant une seule graine.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

Les feuilles de laurier sauce contiennent une huile essentielle représentant 1 à 3% du poids sec. Cette huile renferme 30 à 70% de cinéol, ainsi que plusieurs composés terpéniques : linalol, géraniol, eugénol, pirène, terpinène et le phélandrène.

En plus de cette huile essentielle, les feuilles de laurier sauce contiennent également des alcaloïdes aporphiniques comme la crypto-dorine ou l'actinodaphnine qui sont responsables d'une activité cytotoxique (in vitro), des lactones sesquiterpéniques, ainsi que 18 flavonoïdes dont certains dérivés le Kaempférol.

Les fleurs du laurier sauce renferment également une huile essentielle contenant les composées suivants : b-carophyllène, viridiflorène, b-élèmène, germacradiénl, germacrène. De même les racines contiennent une huile essentielle constituée de divers mono-terpènes et des sespquiterpènes, oxygénés ou non.

C .PROPRIETES :

Aromatiques, antirhumatismaux (huile essentielle), parasiticides (huile essentielle), antalgiques, antibactériennes (huile essentielle), antivirales, mucolytique, expectorantes, antinévralgiques, psycho-actives et régulatrices du système nerveux sympathique et parasympathique.

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT :

Les feuilles et les fruits du laurier noble sont carminatifs, stomachiques, emménagogues et pédiculaires : elles servent d'aromate dans les cuisines. La décoction des feuilles est utilisée contre les bronchites chroniques, l'hydropisie, les fermentations intestinales, l'insomnie et les menstruations douloureuses.

110

Les baies s'emploient toujours à l'état sec, jouissent des mêmes propriétés, mais avec plus d'énergie. Ces baies concassées sont préparées aussi en décoction.

En usage externe, les feuilles sont employées pour des bains aromatiques antirhumatismaux, en gargarisme et en bains de bouche contre l'angine.

L'huile essentielle que l'on obtient par distillation à la vapeur est utilisée en friction comme stimulant local sur les foulures, les engorgements indolents des articulations, sur les hémorroïdes et pour calmer les douleurs rhumatismales.

L'utilisation d'un cataplasme à base de feuilles écrasées et d'huiles d'olive est signalée dans le traitement des fistules anales et de diverses dermatoses.

E .TOXICITE :

L'huile essentielle est déconseillée dans les trois premiers mois de grossesse. (Allergie au laurier). Elle a des effets narcotiques à haute dose.

Une irritation cutanée légère peut apparaitre lors d'une application locale. Faites un essai de quelques gouttes dans le pli du coude pour évaluer votre réactivité.

Les alcaloïdes qui en contiennent seraient responsables d'une toxicité in vitro. De toute manière, le laurier est une plante au goût prononcé et ayant un effet puissant, même si la toxicité in vivo n'en est actuellement pas démontrée, il ne sert à rien d'en faire un abus prolongé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net