WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

MARRUBE BLANC

NOM VERNACULAIRE

Oum roubia

NOM FRANÇAIS

Marrube blanc

NOM ANGLAIS

horehound

NOM LATIN

Marrubium vulgare

 

FAMILLE

Labiées

CONSTITUANTS

Lactones diterpéniques- Flavonoïdes- HE

PARTIES UTILISEES

Feuilles

120

A .CARACTERES BOTANIQUES :

Le marrube blanc est une plante herbacée vivace pouvant atteindre 80cm de hauteur, à tige quadrangulaire cotonneuse. Les feuilles pétiolées, ovales ou arrondies, à limbe crénelé sur les bords sont blanchâtres et duveteux sur la face inférieure. Les fleurs petites, blanches, avec un calice à dents crochues sont groupées en verticilles globuleux à l'aisselle des feuilles. Le fruit est un tétra-akène. Toute la plante dégage une odeur forte, sa saveur et âcre (qui irrite les organes du goat et de l'odorat) et amère.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

- Les lactones di-terpéniques: principes amers, notamment marrubine (di-terpène à structure
gamma-lactone qui se forme de l'extraction à partir de la pré-marrubine) responsables de

121

l'effet expectorant et elle régularise les battements cardiaques - Choline et saponoside (traces)- Tanins - Acides phénols (acide caféique, chlorogènique) - Matières minérales (sels de potassium et de fer) - Huile essentielle (0.06%).

C .PROPRIETES :

Expectorant (fluidifiant des secrétions bronchiques) - Apéritif - Fébrifuge (qui fait baisser la fièvre) - Anti diarrhéique.

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT :

- Le décocté préparé à partir de la plante entière est utilisé dans l'hypertension, les diabetes, les malades gastriques, le traitement des hémorroïdes mais également comme antirhumatismal, analeptique cardiaque, antiseptique pulmonaire et dépuratif. Il est réputé pour purifier le lait des femmes qui allaitent.

- Le décocté est utilisé en bain bouche contre les caries dentaires et en usage externe dans le traitement des brûlures et de la furonculose.

- La poudre préparée à partir de la plante entière est utilisée en application locale dans les traitements anti hémorroïdaire, et pour les propriétés vulnéraires, macérée dans l'huile. Elle passe pour soigner les affections auriculaires et les abcès.

Les fleurs seraient efficaces contre les verrues et les racines lavées et mélangées avec le beurre cuit (« smen ») sont recommandées pour traiter le trachome (maladie infectieuse et contagieuse de l'oeil d'origine bactérienne).

E .TOXICITE :

C'est une plante amère à caractère salin et ne peut donc pas être toléré s'il ya une gastroentérite ou des situations de nausées ou de vomissements ou encore en cas de dyspepsie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net