WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

MÉLILOT

NOM VERNACULAIRE

Handgouga

NOM FRANÇAIS

Mélilot jaune

NOM ANGLAIS

Yellow melilot

NOM LATIN

Melilotus officinalis

 

FAMILLE

Fabacées

CONSTITUANTS

Mélilotine- Coumarines

PARTIES UTILISEES

Les parties aériennes

122

A .CARACTERES BOTANIQUES :

Les tiges dressées, qui atteignent jusqu'à 80 cm de hauteur, portent des feuilles à 3 folioles irrégulièrement dentelées. Les petites fleurs jaunes, groupées en longues grappes, donnent naissance à des gousses ovoïdes, d'un brun jaunâtre.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

Les parties aériennes sont riches en flavonoïdes, qui par leur activité vitaminique P, permettent de prévenir et de traiter la fragilité des petits vaisseaux au niveau de la peau et des muqueuses. La présence des dérivés coumariniques (la mélilotoside et la mélilotine notamment) aux propriétés anticoagulantes légères et fluidifiantes, renforce le pouvoir veino-tonique de la plante.

123

L'action simultanée de ces principes actifs permet d'améliorer les symptômes en cas de troubles veineux: jambes lourdes, varices, hémorroïdes, couperose.... La plante présente enfin un intérêt en cas de troubles mineurs du sommeil.

C .PROPRIETES :

Antirhumatismales, antiseptiques urinaire, antispasmodiques, astringentes, calmantes, carminatives, sédatives, préventives des thromboses, veino-toniques...

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT :

Le mélilot peut être pris sous forme d'infusion; Cette infusion est aussi utilisée pour l'usage externe en doublant la dose des sommités fleuries et en la laissant refroidir avant utilisation. Le mélilot tient aux vertus sédatives et reposantes procurées par l'application de compresses imbibées de son infusion chaude sur les yeux en cas de fatigue oculaire et visuelle.

E .TOXICITE :

Des moisissures se développent généralement sur les tiges succulentes du mélilot. Les glycosides présents dans la plante se transforment en coumarine par hydrolyse, puis les moisissures métabolisent la coumarine en produisant du dicoumarol, une substance toxique même pour les animaux.

Les parties incriminées toxiques sont la tige et les feuilles. Des notes sur les chimiques toxiques montrent que: [le mélilotoside est un glucoside qui se transforme en coumarine par hydrolyse. La coumarine est métabolisée par des moisissures ; celles-ci la transforment en dicoumarol et empêche ainsi la coagulation du sang]. Ainsi les 2 substances qui favorisent l'intoxication sont ; le mélilotoside et le dicoumarol.

Le mélilot contient un anticoagulant : il est nécessaire d'en avertir le médecin, en cas d'association avec un autre anticoagulant (interactions médicamenteuses) puisqu'il a des tendances hémorragiques.

124

La coumarine contenue dans le mélilot possède des propriétés d'intoxication de la cellule hépatique, à très hautes doses. C'est pour cette raison, qu'en cas d'abus, des nausées et des maux de tête peuvent être constatés. Un léger effet narcotique et des rares cas de céphalées ont été aussi rapportés.

A noter que les signes généraux d'intoxications sont l'anémie et les hémorragies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net