WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

MENTHE POULIOT

NOM VERNACULAIRE

Flayou

NOM FRANÇAIS

Menthe pouliot

NOM ANGLAIS

Pennyroyal

NOM LATIN

Mentha pulegium L.

 

FAMILLE

Lamiacées

CONSTITUANTS

HE (Menthol)

PARTIES UTILISEES

Toute la plante- HE

125

A .CARACTERES BOTANIQUES :

C'est une plante vivace par ses rhizomes, basse, de 10 à 55 cm de haut, fréquente dans les milieux humides, qui exhalent une forte odeur aromatique.

Les tiges feuillées, quadrangulaires, étalées ou couchées émettent très facilement des racines adventives à la face inférieure des noeuds. Les tiges florifères sont plus ou moins dressées.

Les feuilles, opposées, petites, sont ovales presque entières (légèrement dentelées) et munies d'un court pétiole.

Les fleurs, qui apparaissent de Juillet à fin Septembre, sont rose lilas parfois blanches et sont groupées à l'aisselle des feuilles en glomérules (faux verticilles) échelonnés le long de la tige. Les fruits sont des akènes.

126

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

La menthe pouliot ou menthe sauvage c'est celle qui contient le plus de menthol. Elle contient des huiles essentielles. C'est un liquide rouge-jaunâtre, d'odeur très forte, soluble dans l'alcool, composée de 75 à 80% de pulégone ; liquide incolore d'odeur aromatique et de menthol, de limonène lévogyre. Elle contient également du tanin, des matières cellulosiques et pectiques, du sucre...

C .PROPRIETES :

Carminatives, stomachiques, antiseptiques, béchiques et diaphorétiques.

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT :

Utilisée traditionnellement en phytothérapie pour aider à la digestion et à soulager la dyspepsie flatulente et les coliques intestinales. Elle est quelquefois cultivée pour l'extraction de menthol et dans les jardins comme plante condimentaire.

Utilisée pour aromatiser les sauces, les desserts, et les boissons. On retire de cette plante «l'essence de pouliot », une Huile essentielle.

En infusion, elle a des propriétés antispasmodiques et stimulantes. Elle est réputée éloigner les puces.

Elle est également utilisée depuis les nuits des temps pour provoquer les règles et l'avortement.

Appliquée sur un tissu au niveau des tempes, "l'eau de menthe pouliot", obtenue par distillation, soulage les maux de tête. Elle est aussi utilisée pour soulager les troubles nerveux.

127

E .TOXICITE :

L'huile de pennyroyal possède des propriétés abortives par irritation de la région utérinogénito-urinaire avec des effets secondaires sur le système nerveux et le foie. Des troubles nerveux sont observés avec plus de 2g d'H.E.

L'essence irrite le tissu conjonctif oculaire. De préférence, il faut éviter le contact avec les yeux.

L'utilisation de l'HE doit être avec prudence, elle risque les spasmes et la goutte. La prise simultanée des médicaments homéopathiques avec la menthe est contre-indiquée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net