WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Degré de participation des populations locales aux projets de "SOS village d'enfants Togo":cas du programme de renforcement de la famille du village d'enfants Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Kodzo Amenu HAMENOU
Institut international de l'eau et de l'environnement (2iE) de Ouagadougou Burkina Faso - Master en innovations développement et sociétés (IDS) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Problématique :

Dans le monde des millions d'enfants ont perdu leurs parents et la prise en charge de leurs familles biologiques, et ceux qui risquent de tomber dans cette situation sont encore beaucoup plus nombreux. Très souvent, ces enfants n'ont nul part où trouver la protection, la prise en charge et le soutien nécessaire pour leur bon développement.

SOS Village d'Enfants est née de la reconnaissance de la détresse de ces enfants et d'un désir de répondre à leur situation d'une manière sensée et adéquate. A travers son modèle de prise en charge familiale, SOS offre une prise en charge de type familiale aux enfants ayant perdu la prise en charge de leurs familles biologiques. Plus récemment, elle a acquit les moyens nécessaires de répondre à la situation des enfants risquant de perdre la prise en charge de leurs familles biologiques.

Ce travail de prévention a pris forme dans le développement des programmes de renforcement de la famille, qui visent à empêcher que les enfants perdent la prise en charge de leur famille.

Ainsi SOS Village tend-elle la main aux individus, familles, communautés, collectivités

locales et autres partenaires pour construire une société où tous les enfants peuvent bénéficier d'un environnement familial chaleureux. Dans cette optique, elle poursuit une approche de développement qui dépasse la prestation des services essentiels, en reconnaissant le potentiel des enfants, de leurs familles et de leurs communautés à mener leur propre développement autonome.

De même, dans ce travail de renforcement de la famille, SOS Village d'Enfants permet aux familles et à la communauté de protéger et de prendre soin des enfants en utilisant un processus de planification de développement familial progressif.

Pour y arriver, SOS Village d'Enfants travaille directement avec les familles et les communautés pour leur permettre de protéger efficacement et de prendre en charge d'une manière raisonnable leurs enfants en impliquant au mieux les collectivités locales et les autres prestataires de services.

Aussi les programmes de renforcement de la famille sont-ils mis en oeuvre avec des partenaires d'exécution locaux, afin de s'assurer de leur ancrage dans la communauté et de leur appropriation conjointe entre ces partenaires et SOS Villages d'Enfants.

Pour ce faire l'institution travaille conjointement avec des individus, des groupes, des organisations et des institutions dans la mesure où cela puisse contribuer à atteindre les objectifs du programme.

Les familles et les communautés sont soutenues pour devenir autonomes dans la prise en charge de leurs enfants pendant une période allant jusqu'à 5 ans : Une famille peut participer au programme tant qu'elle oeuvre vers l'autonomie

La participation des principales parties prenantes est un élément fondamental dans toutes les étapes de développement du programme. SOS Villages d'Enfants s'assure en particulier que la voix des populations locales est entendue, et plus spécifiquement celle des enfants et familles au sein du groupe cible; en leur donnant l'occasion de participer, de sorte qu'ils puissent s'exprimer pleinement.

Le Programme de Renforcement de la Famille du Village d'Enfants SOS de Lomé, rentré dans sa phase opérationnelle depuis juin 2004 soit déjà cinq ans, a pris en compte, à ce jour, 87 familles et à la lumière des rapports trimestriels, ses familles ont été appuyés sur plusieurs plans entre autres : plan alimentaire, sanitaire, scolaire, psychosocial et renforcement des

capacités des parents quant à la prise en charge de leurs enfants.

Tout ceci en étroite collaboration avec les communautés locales dans le but de les préparer à une autonomie et à la prise en charge du programme par un comité de pilotage local.

Et comme prévue dans les lignes directives du programme, les premières familles prises en compte par le programme devraient accéder à leur autonomie après une période de trois à cinq ans puisque ayant été impliquées dans la préparation à cette autonomie.

A première vue, on serait tenté de croire qu'il n'y aura pas de problème quant à l'implication au programme et à l'accession à l'autonomie des familles quand on sait que certaines familles sont devenues aujourd'hui 44 familles sont sorties du programme, mieux sont devenues autonomes.

Mais la situation sur le terrain est toute autre. L'intervention du programme connaît aujourd'hui un certain nombre de problèmes liés à l'accession à l'autonomie des familles vis-à-vis du programme après la période d'accompagnement prévu par le programme.

Nos interrogations au sujet de cet état de chose nous ont permis de comprendre qu'il existe un déficit d'implication des familles et des communautés locales dans les différents processus de mise oeuvre du programme.

En témoigne aussi les remarques, les critiques, les inquiétudes, les propositions formulées lors des entrevues avec les familles bénéficiaires du programme. Nos investigations ont d'autres parts été confirmées par les résultats de la dernière autoévaluation du programme qui s'est déroulée du 13 au 21 août 2010 où les familles et les responsables du programme se rejettent les responsabilités.

Pour les familles du programme, elles n'ont pas été associées à certaines prise de décisions les concernant. Les responsables pour leur part affirme avoir suffisamment collaborer avec les familles et les communautés locales afin de les préparer à prendre en mains leur destinée et celle de leur famille.

Dans de telles situations, il nous a donc paru pertinent, dans le cadre de la présente étude, de nous poser des questions

Existe-t-il vraiment une collaboration entre les familles et les responsables du programme ?
Quelle est la nature de cette collaboration ? Quel est le degré de participation des familles à ce
programme de renforcement de la famille initié par SOS Village d'Enfants ? Quels sont les

axes d'implication des collectivités locales dans le processus de renforcement de la famille ? Quel est l'impact de la participation des populations dans ce projet ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe