WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de financement de petites et moyennes entreprises par les institutions financières en RDC: "cas de la ville de Kinshasa"

( Télécharger le fichier original )
par Freddy Katengu Menda
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. HYPOTHESE

Pour répondre à la question précédente, nos recherches partiront de l'hypothèse selon laquelle la difficulté des petites et moyennes entreprises à accéder au financement serait due :

v Au manque d'informations sur la capacité de remboursement des entreprises (PME) par les institutions de crédit ;

v Aux conditions aussi complexes que les institutions de crédit imposent aux PME pour accéder aux crédits ;

v Au manque de confiance de la part des institutions de crédit suite à l'insolvabilité des petites et moyennes entreprises.

III. OBJECTIFS DU TRAVAIL 

Ce présent travail poursuit comme objectif principal la redynamisation des activités des petites et moyennes entreprises par la facilitation à l'accès au crédit. Ce qui aura une certaine répercussion sur l'économie congolaise.

Les objectifs spécifiques que nous poursuivons au terme de notre travail sont :

v Identifier les problèmes qui font que les PME ne trouvent pas facilement du financement au près des institutions de crédit ;

v Formuler une appréciation globale du financement des activités des PME par les institutions de crédit dans notre pays.

IV. INTERET DU SUJET 

La République Démocratique du Congo est aujourd'hui classée parmi les pays pauvres du monde. La grande entreprise, héritage de la colonisation, sur laquelle reposait son économie, ne peut plus, à elle seule, garantir un avenir prospère au pays. Sa contribution au revenu national demeure en deçà des attentes de l'Etat. Elle offre de moins en moins des possibilités d'emploi, et est généralement contrainte de procéder à la réduction des effectifs.

C'est pourquoi une grande importance à ce jour doit être accordée aux petites et moyennes entreprises. Car les PME innovantes dotées d'un fort potentiel de croissance ont joué, ces dernières années, un rôle central dans l'accroissement de la productivité et le maintien de la compétitivité de plusieurs pays industrialisés et à économie émergeante.5(*)

Notre étude revêt une grande importance du fait qu'elle fournit l'essentiel d'informations aux entrepreneurs sur le financement de leurs activités tout en mettant en exergue les obstacles auxquels ils doivent faire face pour trouver du financement facile au près des institutions de crédit et formule aussi quelques propositions tout en ouvrant les pistes de solution pour l'amélioration de l'accès des PME au financement.

V. DELIMITATION DU SUJET 

Notre travail se limite à l'identification des vraies causes de la non accessibilité des petites et moyennes entreprises de la ville de Kinshasa au financement auprès des institutions financières pendant la période de temps couverte par notre enquête soit de Août 2008 à Décembre 2009.

* 5 Lire la synthèse de l'OCDE sur le financement des PME de février 2007, p. 12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire