WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs limitant la régularité du suivi médical des travailleuses du sexe à  Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Madi KABORE
Ecole nationale de santé publique (Burkina Faso) - Attaché de Santé 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.1.3 Données administratives

Le territoire national est découpé en 13 régions administratives, regroupant 45 provinces. Chaque province est subdivisée en départements et on dénombre 351 départements/ communes dont 302 rurales et 49 urbaines avec environ 8000 villages.

La région et la commune sont des collectivités locales dotées de personnalité morale et d'autonomie financière. Le processus de décentralisation administrative est toujours en cours.

3.1.1.4 Données socio-économiques et culturelles

La population du Burkina est caractérisée par une soixantaine de groupes ethnolinguistiques. Les principales langues parlées sont : le moré, le dioula et le fulfuldé. La langue officielle est le français.

Les religions dominantes sont : l'islam (52%), le christianisme (24.3%) et l'animisme (23.3%).

L'activité économique repose surtout sur l'agriculture et l'élevage. L'artisanat contribue de façon notable à l'économie nationale. L'industrie est encore embryonnaire et bénéficie d'un partenariat avec des investisseurs étrangers.

· Dans le domaine de l'éducation, malgré des avancées significatives ces dernières années, l'accès à l'éducation de base demeure limité au Burkina Faso. Estimé à 42,7% en 2001, le taux brut de scolarisation a atteint 60,7 % en 2005-2006, ce qui signifie qu'un nombre important d'enfants (39,3%) ne fréquente pas l'école. Le système éducatif entretient encore de fortes disparités selon le sexe, les zones géographiques et le milieu de résidence. En 2005-2006, le taux brut de scolarisation des garçons au niveau national atteignait 66,1% contre 55,2% pour les filles. Le taux d'alphabétisation est passé de 29% en 2001 à 32% en 20041(*)1

3.1.1.5 Données sanitaires

Le Burkina Faso compte 13 régions sanitaires qui correspondent aux 13 régions administratives et dans lesquelles sont repartis 55 districts sanitaires. Le pays dispose de 03 hôpitaux universitaires dont 02 à Ouagadougou et un à Bobo-Dioulasso.

Sur le plan organisationnel, le système national de santé comprend 03 niveaux qui sont :

Le niveau central comprenant le cabinet du ministre, le secrétariat général et les directions centrales.

En 2003, la situation des niveaux intermédiaires et périphériques était la suivante :

Le niveau intermédiaire correspondant aux 13 régions sanitaires qui sont sous la responsabilité de Directeurs régionaux de la santé.

Le niveau périphérique avec 55 districts sanitaires. Ce dernier niveau est subdivisé en 02 échelons dont le premier est formé d'un réseau de formations sanitaires (1138 CSPS). Le deuxième échelon de référence comprend les hôpitaux de district ou Centres Médicaux avec Antenne chirurgicale (38 CMA), 42 Centres Médicaux dont certains sont à transformer en CMA, 1148 Centres de Santé, 93 dispensaires et 28 maternités isolées.

En 2002, l'inventaire des structures privées de santé donnait 215 centres de soins dont 4 polycliniques, 27 cliniques, 24 cliniques d'accouchement, 5 cliniques chirurgicales, et 153 cabinets de soins médicaux et infirmiers. La majorité de toutes ces structures privées se retrouvent à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.

Morbidité : La morbidité générale de la population du Burkina Faso est de 5,8 % en 20032(*)3 (CSLP, 2004). Elle est de 6.8% en milieu urbain et de 5.3% en milieu rural et est principalement due aux endémo -épidémies locales et aux affections chroniques non transmissibles. La morbidité est surtout élevée chez les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées sans distinction de sexe. Les principales causes de consultation dans les services de santé de base sont le paludisme, les infections respiratoires, les maladies diarrhéiques, la rougeole et les infections sexuellement transmissibles. La prévalence du VIH en fin 2004 était estimée à 2,7% dans la population générale avec environ 75% des cas chez les 15-40 ans. En outre, on observe des flambées épidémiques d'ampleur variable dues aux maladies telles la rougeole, la méningite cérébro-spinale, la fièvre jaune et le choléra.

Le taux d'utilisation des formations sanitaires au Burkina Faso était de 34,06% en 2004.

La couverture en infrastructures sanitaires se caractérise d'une manière générale, par son insuffisance et une inégalité dans la répartition des formations sanitaires selon les régions par rapport aux normes définies. Le rayon moyen d'action des formations sanitaires de base (CSPS, dispensaires et maternités confondus) était de 8,37 km avec un ratio de 11 180 habitants par CSPS en 2004.

* 11 Ministère de l'enseignement de Base et de l'Alphabétisation, DEP, Statistiques de l'éducation de base 2005-2006

* 23 Ministère de l'Economie et du développement, Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, Janvier 2004

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand