WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs limitant la régularité du suivi médical des travailleuses du sexe à  Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Madi KABORE
Ecole nationale de santé publique (Burkina Faso) - Attaché de Santé 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.1.4 Les facteurs liés à la politique nationale sur le suivi médical des TS

La majorité des agents de santé et des responsables des OR sont favorables à l'application de textes exigeant le suivi médical régulier des TS. Pour les responsables d'OR, l'absence de décret d'application de l'article 73 du code de santé publique, limite leurs actions sur le terrain. Cet avis est soutenu par l'ONUSIDA8(*), qui reconnaît que "le statut juridique du commerce du sexe dans une région donnée influe de façon significative sur l'efficacité des programmes de lutte contre les IST/SIDA destinés aux professionnel(le)s du sexe."

Des textes réglementaires permettront la réduction de la clandestinité des TS et l'implication des forces de l'ordre dans le contrôle de la régularité du suivi médical. Ceci pourrait améliorer la fréquentation des services adaptés.

La prise en compte des interventions ciblées dans le CSLS 2006-2010 est à saluer mais il serait nécessaire de l'accompagner par l'intégration du suivi médical des TS dans le PMA et sa prise en compte dans les plans d'action des districts sanitaires, qui constitueraient un gage de réussite de l'intervention ciblée auprès des groupes spécifiques. Il faut aussi souligner que ces actions ne pourraient avoir de résultats significatifs, s'il n'existe pas sur le plan structurel des responsables chargés du suivi évaluation de cette intervention à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

* 8 ONUSIDA, Commerce du sexe et VIH/SIDA, Mars 2003, 20 pages

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle