WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'informatisation du système de gestion de prêt bourse au sein de SFAR

( Télécharger le fichier original )
par Hilaire UWINEZA
Université adventiste d'Afrique Centrale  -  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Définition et Notions Générales

· Prêt

Selon La Larousse le mot prêt vient du verbe « prêter » qui veut dire céder pour un temps, ou « accorder ». On peut prêter une somme d'argent ou autre chose1.

Dans notre cas, nous allons traiter un cas d'une somme prêtée pour faire des études universitaires à l'intérieur du pays ou à l'extérieur.

· Bourse

Nous pouvons donner trois sens au mot bourse selon la Larousse1(*),

1. Petit sac à argent ;

2. L'argent qu'on y met ;

3. Pension accordée pour des études.

Mais on peut trouver un autre sens du mot bourse comme « édifice où se font les opérations financières sur les valeurs publiques. »

2.2. Présentation du milieu d'étude (SFAR)

2.2.1. Aperçu historique de SFAR

L'agence Rwandaise de Financement des Etudiants (SFAR) a été créée officiellement le 29 Juillet 2003 par le Conseil des Ministres.

2.2.2. Mobiles de la création de SFAR.

Les motifs qui ont été à la base de la création de SFAR sont les suivants :

a. Le besoin d'augmenter le nombre des étudiants rwandais pour avoir l'accès accès à l'éducation supérieure grâce à la création d'un Fonds de prêts bourses d'études ;

b. Le besoin de rééquilibrer le budget de l'état entre les sous-secteurs variés de l'éducation. Le budget alloué à l'enseignement supérieur constitue une proportion relativement plus large du budget total accordé à l'enseignement au Rwanda ;

Telles sont les causes qui ont conduit l'Etat Rwandais à créer une Agence de Financement des Etudiants «  SFAR. »

2.2.2. Missions de SFAR

La mission du SFAR est d'organiser le financement de tous les rwandais poursuivant des études supérieures dans des institutions reconnues au Rwanda et à l'étranger ;

Dans le souci de mener à bon port la mission précitée, SFAR s'est dotée des principes valeureux de travailler dans la transparence et ouverture, équité et justice, esprit d'innovation et d'entreprenariat avec une orientation centrée sur les clients et les résultants.

· Avec le principe de travailler dans la transparence et ouverture, SFAR s'attend à développer un climat de confiance du public envers elle en donnant toutes les informations nécessaires aux usagers qui font recours à elle et être ouverte et claire dans les opérations de l'organisation de ses services.

· Au principe d'équité et justice, SFAR veut offrir des services à tous les Rwandais de façon égale et équitable.

· Animée de l'esprit d'innovation et d'entreprenariat, SFAR entend développer de nouvelles idées et des meilleures voies d'offres de meilleurs services à ses clients.

Dans la mise en exécution de ces valeurs clés, SFAR a l'intention de contribuer au développement des ressources humaines au Rwanda à travers le financement des bourses des étudiants dans l'enseignement supérieur.

En vue d'atteindre le résultat escompté, et ce, de façon générale, SFAR s'adonne à fournir toutes les informations au sujet des opportunités, des règlements et des procédures pour les prêts bourses disponibles. Elle s'est résolue à assurer la gestion des demandes de prêts, le déboursement et le recouvrement des capitaux prêtés.

Ainsi SFAR est un organe indépendant responsable de tous les problèmes relatifs aux prêts et bourses pour les étudiants rwandais. Elle est chargée d'attirer l'argent du Gouvernement, des bailleurs de fonds, des banques et d'autres institutions du secteur privé intéressées à l'enseignement.

SFAR fonctionne comme un intermédiaire officiel vis-à-vis de toutes les ambassades des pays étrangers dans les programmes de bourses.

* 1 Larousse.

2 Larousse

précédent sommaire suivant


















World Family Special Ops of the Day: