WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La quête de l'identité culturelle dans les associations religieuses d'origine congolaise: cas de Bundu Dia Kongo (B. D. K)

( Télécharger le fichier original )
par Thomas Serge KIVOUELE
Université Marien Ngouabi de Brazzaville - Maitrise de sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 - Le Bundu Dia Kongo et le milieu Kongo

Le Bundu Dia Kongo qui a le désir de restaurer la conscience des Bakongo en particulier et des Noirs en général, pour le rejet de toute culture étrangère jugée "néfaste", pour un retour aux sources culturelles autochtones, cherche à s'identifier dans une certaine mesure à la "supériorité" de la culture et du milieu Kongo. En effet, l'élément qui régule cette organisation est le "luvila", le lignage. Le "luvila" (m'vila au pluriel) qui veut dire unir, est un lien entre les descendants et les morts d'un aïeul commun ; ce qui se reflète dans le Bundu Dia Kongo par le rite de présentation et d'identification avant toute conversation ou toute prise de parole pendant les réunions. En effet, le lignage dans la culture Kongo non seulement unit les personnes, mais aussi leurs biens, leurs bonheurs tout comme leurs misères21(*). Les personnes qui ont le même "luvila" cultivent l'intimité dans leurs rapports mutuels. Le "luvila" est aussi une citoyenneté ; le manque de "m'vila" conduit à la qualification d'esclave (muntu nsumba). Le "luvila" constitue le lien indissoluble le plus étroit entre les vivants et les morts et fonde la société. Les morts ayant fondé le Royaume, ont un pouvoir régénérateur sur celui-ci, lequel ne peut d'ailleurs subsister sans leur vigilance. Le "luvila" est au centre du dynamisme du Bundu Dia Kongo ; il est à la fois réaction globale à une situation, celle de l'homme en contact étroit avec la nature et avec les ancêtres, il est le moyen de l'action rituel avec répétition codifiée.

Le lignage, le "luvila", veillera à ce que ses membres se maintiennent dans la ligne de conduite tracée par les aïeux. Etant donné que cette ligne a été obscurcie par l'acculturation et la division anarchique, le Bundu Dia Kongo bien que renfermant plusieurs lignages en son sein, paraît comme le grand lignage ou le lignage de base qui veille sur ce maintien parce qu'il rappelle et fait connaître les "m'vila" à tous ses adeptes. Il exhorte et encourage ses adeptes à tisser des relations profondes entre eux et, à préserver la cohésion, l'amour et l'unité. Il organise saisonnièrement les repas pour consolider cette unité au sein de la structure. Cette pratique fait renaître l'image du mbongui ou le vin de palme versé par terre et bu vient pour mobiliser les ancêtres sur une situation qui peut conduire à un dysfonctionnement de la structure, à une séparation de deux (2) individus à travers eux, deux (2) familles. Cette unité est aussi linguistique, tous les Bakongo du Royaume Kongo parlait la même langue le "Kikongo" et le Bundu Dia Kongo à son niveau fait toutes ses manifestations en cette langue et oblige tous ses adeptes à utiliser cet idiome car il est la langue de leurs ancêtres.

* 21 Source de mvila, les enfants de Nzinga- kuwu P180.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King