WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La quête de l'identité culturelle dans les associations religieuses d'origine congolaise: cas de Bundu Dia Kongo (B. D. K)

( Télécharger le fichier original )
par Thomas Serge KIVOUELE
Université Marien Ngouabi de Brazzaville - Maitrise de sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Raisons d'adhésion et l'apport du Bundu Dia Kongo aux adeptes.

a. Raisons d'adhésion.

Sur 100% des enquêtés, 12,91% seulement ont adhéré pour des raisons liées à la prospérité. Il apparaît clairement que la majorité de nos enquêtés c'est-à-dire 87,09% ont adhéré pour des raisons liées à la culture. Ceci montre que le Bundu Dia Kongo semble être, aux yeux de nos enquêtés qui ont adhéré pour la recherche de la prospérité, du bien-être social, comme une personne morale capable de trouver une solution pour les personnes qui ont une instabilité financière, en créant dans le secteur informel des activités productives notamment agricoles comme il l'a déjà fait au Bas - congo. Pour cette majorité qui a adhéré pour la soif de retrouver leur propre culture, nous pouvons dire qu'ils ont avant tout été soumis à l'idéologie du Bundu Dia Kongo, à savoir que la plupart du temps, l'adhésion dans le Bundu Dia Kongo est précédée par une inculcation de son idéologie pour susciter la soif d'y adhérer et, cette inculcation se focalise sur la culture comme nous l'avions mentionné dans les pages précédentes que « tout peuple coupé de son passé, de sa langue, de son génie, de ses ancêtres de sa sagesse traditionnelle, est comme un arbre déraciné. Tôt ou tard, ce peuple fanera et sombrera dans le vide qui facilite toutes les dominations »24(*). En examinant ces deux raisons avancées par les enquêtés, nous pouvons dire que dans cette socialisation, les adeptes mettent en relief la culture et le développement, ce qui a donné les quelques raisons liées à la prospérité.

b. L'apport du Bundu Dia Kongo aux adeptes.

S'agissant de l'apport du Bundu Dia Kongo aux adeptes, tous nos enquêtés ont eu à bénéficier quelque chose dans ce milieu. Ceci étant, nous comprenons par - là que l'action du Bundu Dia Kongo répond en grande partie aux attentes des fidèles, ceci veut dire que le Bundu Dia Kongo est pour ces adeptes une structure susceptible de répondre efficacement à leurs multiples attentes notamment la recherche de la connaissance de leur propre culture, le rétablissement des liens avec les ancêtres et la liberté spirituelle. Les deux premiers aspects évoqués nous amène à la culture tout simplement et paraissent comme la réponse ou le résultat de tout ce que les adeptes disent à ceux qu'ils veulent socialiser. Nous pouvons dire par-là que l'identité culturelle Kongo recherchée par le Bundu Dia Kongo est l'élément moteur qui pousse les Bakongo à y adhérer. Pour ces individus socialisés par le Bundu Dia Kongo par le biais de son idéologie, le Bundu Dia Kongo représente le cadre idéal, la seule religion au monde qui prône l'épanouissement de l'homme noir.

* 24 MUANDA-Nsemi : le combat de Bundu Dia Kongo, Mpolo ngimbi, Kishasa.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe