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La quête de l'identité culturelle dans les associations religieuses d'origine congolaise: cas de Bundu Dia Kongo (B. D. K)

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par Thomas Serge KIVOUELE
Université Marien Ngouabi de Brazzaville - Maitrise de sociologie 2007
  

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3. L'importance du Bundu Dia Kongo dans la société congolaise et les conséquences qu'il peut engendrer si la majorité des Kongo devenait membre.

a. L'importance du Bundu Dia Kongo dans la société

congolaise.

S'agissant de l'importance du Bundu Dia Kongo dans la société congolaise, il apparaît clairement que nos enquêtés accordent une grande importance à cette structure dans la société congolaise parce qu'elle apparaît aux yeux de nos enquêtés comme l'unique structure qui peut changer les réalités actuelles.

Par les 48,39% qui pensent que cette association est en train de réhabiliter et revaloriser leur culture, nous comprenons que les adeptes de cette association se font certaines représentations de la société. Pour eux nous semble t-il l'emprunt de certains éléments culturels étrangers constitue un danger dans la mesure où la culture est l'un des grands traits d'identification d'un peuple, elle est l'archétype, c'est-à-dire "ce donateur de forme, mais avant tout créateur concret en nous" d'après Gilbert Durand25(*). La science faisant partie de la culture, nos enquêtés expliquent le sous développement de l'Afrique par la non-croyance à une religion propre aux noirs qui pourrait leur enseigner non seulement les vertus divines, mais aussi les valeurs culturelles pour expliquer la loi divine. Ceci c'est pour dire que, ce n'est pas le christianisme, ni l'islam, ni tout autre mouvement religieux des Blancs qui peuvent aider nos sociétés noires à se développer, mais plutôt une religion des Noirs (le Bundu Dia Kongo) qui enseigne "la culture des Noirs" ; C'est ce qui pousse nos enquêtés à penser ou à affirmer que le Bundu Dia Kongo est en train de conscientiser et d'éclairer la société sur son état actuel de sous-développement. Par cette réaction des enquêtés sur l'importance du Bundu Dia Kongo dans la société, il nous semble que cette association a les capacités, les moyens de redresser la société et l'aider à se développer bien que ses membres ignorent que la société congolaise n'est pas homogène concernant la culture, elle n'est pas seulement constituée des Bakongo, mais bien d'autres ethnies, par conséquent d'autres cultures. La considération d'une association telle qu'elle soit d'une seule ethnie comme le paradigme de toute la société fait naître au milieu de ces adhérents un complexe de supériorité face aux autres groupes ethniques. Ce complexe crée en eux une forte représentation de puissance, de force, d'intelligence ou de sagesse, même de leur position vis à vis de Dieu en comparaison avec les autres groupes. Ce qui finalement relève d'une conception ethnocentriste, c'est-à-dire une manière de se considérer au-dessus des autres et que ceux-ci doivent se relier à ce model originel (doivent modifier leurs cultures et chercher à se conformer à ce model).

Cet apport dans la société congolaise nous paraît utopique dans la mesure où cette association n'a pour champ d'action en république du Congo que le milieu Kongo, ne s'est implantée géographiquement qu'au sud du pays et non sur tout le territoire de la république. Le chef fondamentaliste n'étant pas Bakongo de Brazzaville et ne connaissant pas la réalité spécifique de l'environnement kongo de Brazzaville, son idéologie a du mal à s'intégrer rien que dans le milieu kongo.

b. Les conséquences que peut engendrer le Bundu Dia Kongo si la majorité des Kongo devenait membre.

Sur 100% que représente notre population, 61,29% pensent que si la majorité des Kongo devient membre de cette association, avec une prédominance de ceux du primaire et du secondaire, le pays va vite se développer, 16,13% pensent que les Kongo vont mieux orienter le pays et 22,58% pensent qu'ils vont amener la société à une indépendance sincère. Nous pouvons comprendre la première réaction sur la représentation comparative que se font ces derniers. En prenant pour modèle le continent asiatique qui, d'après eux, s'est épanoui grâce à la reconnaissance et à la pratique de leur propre culture à travers une religion qui lui est propre: le bouddhisme, cette représentation qui projette le développement d'une société à partir d'une seule ethnie révèle aussi une forme de sectarisme parce que ce milieu considère le peuple Kongo comme le peuple élu des Noirs, ce sont eux qui ont le monopole de diriger les autres qui doivent être aux commandements, qui ont le sens de la bonne gouvernance et de la gérance parce qu'ils sont connectés directement à celui qui donne le savoir. La bonne orientation et le développement du pays dont ils parlent, montrent que cette association a pour champ d'action le politique et non le religieux. Nous pouvons dire par-là que la religion en tant que telle ne constitue qu'un "iceberg", un moyen de sortie et aussi un des éléments qui peut les aider à rassembler le maximum des Bakongo autour de cette idéologie pour qu'ensemble, ils luttent pour la fédéralisation de ses trois états constituant l'ex-royaume Kongo, pour qu'à partir de ces trois Etats qu'ils intéressent d'autres Etats de l'Afrique centrale, pour aboutir à un Etat confédéral, comme le réclame Nlongi'a Kongo dans son article Le combat de Bundu Dia Kongo que : « ...Bundu Dia Kongo prône la transformation de toute l'Afrique centrale en un seul pays de type CONFEDERAL. Ce pays s'appelle LA CONFEDERATION DE L'AFRIQUE CENTRALE, la C.A.C, fonctionnant comme la confédération Helvétique (= la Suisse) »26(*). Le projet social qui consiste à travailler pour provoquer l'émergence, en Afrique centrale, d'une civilisation moderne particulièrement adaptée à la mentalité négro-africaine, à chercher le développement du continent par la religion à travers elle la culture, constitue son idéologie réformiste ou révolutionnaire d'après Louis ALTHUSSER parce qu'elle vise à inculquer d'autres valeurs à un peuple qui masquent un intérêt visé par le noyau dirigeant, cette même idéologie peut être qualifiée d'utopie selon Karl MANNHIEM dans la mesure où elle est en quelque sorte comme un rêve qui cherche à se réaliser et renverser les idéologies en place. Ce projet social montrant aux descendants du peuple de l'ancien royaume Kongo la crise culturelle que traverse la société et qui est le socle de toutes les difficultés que connaît l'Afrique noire à travers elle, recherche une vie meilleure par un "retour aux sources" en éliminant d'abord de leur culture les personnages, les décors et les coutumes étrangères, le Bundu Dia Kongo peut être qualifié d'association de "nativiste" selon M. Panoff et M. Perrin27(*). Ce mouvement que nous qualifions d'ethnocentrisme et de nativisme n'est pas un parti politique, mais un mouvement socioreligieux qui a des visées politiques. A la différence du mouvement Ngunziste nommé la Pentecôte apostolique de Ntumi (prophète de guerre) qui est d'ailleurs un mouvement syncrétique et qui dans un contexte de la violence politique et de la disette a regroupé des gens ordinaires placés entre la passivité et la violence, et recouru à la religion pour investir et inventer la politique en utilisant les mêmes armes que les acteurs politiques28(*), le Bundu Dia Kongo est un mouvement pacifique et idéologique visant à regrouper les Bakongo pour constituer une force dans leur lutte de fédéralisation. Par le pouvoir ou la meilleure gérance du pays évoqué par nos enquêtés, si la majorité des Bakongo devenait membre, nous comprenons que le Bundu Dia Kongo se veut être un espace religieux, culturel faisant les campagnes politiques électorales pour faciliter l'accessibilité de certains candidats au poste de responsabilité politique dans ces trois Etats. A cet effet, il nous paraît aussi comme un espace visant la création d'une classe politique qui pourra agir et mener une révolution en vue de recréer l'ancien royaume Kongo parce qu'ils auront à intérioriser les valeurs du Bundu Dia Kongo et suivi les instructions de Nlongi'a kongo.

* 25 G. DURAND : Figures mythiques et visages de l'oeuvre, Berg International, 1979, P. 156.

* 26 op. cit. P. 2

* 27 M. Panoff, M. Perrin : Dictionnaire de l'ethnologie, Paris Payot P. 189.

W.E. Muhlmann : Messianismes révolutionnaires du tiers-monde, Paris guallimard, 1968, P.11.

* 28 KOUVOUAMA (A) : MODERNITE AFRICAINE les figures du politique et du_ religieux. Paari 2001, P110.

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