WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des ressources scolaires en mode décentralisé dans la commune I du district de Bamako: cas du groupe scolaire de Doumanzana

( Télécharger le fichier original )
par Sambou DIABY
Université de Bamako - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- problématique de recherche :

Un constat s'impose quant on aborde la notion d'éducation. C'est qu'aucune société ne laisse à la nature le soin de former ses enfants. Dans tous les groupements humains, il existe en effet un certain nombre d'organisations, de structures dans lesquels la mission d'éducation est encastrée : la famille, le groupe d'âge et l'école.

Notre étude s'est penchée sur l'institution scolaire (la décentralisation de l'éducation). La reforme de décentralisation, sujet d'actualité qui ne cesse de soulever des problèmes et inquiétudes est l'un des chantiers qui a redessiné le visage du Mali nouveau. Entrée dans sa phase opérationnelle en 1999 suite aux élections communales, la reforme de décentralisation a permis la mise en place de 3 échelons de collectivités territoriales toutes dotées de leurs organes délibérants et exécutifs (703 communes, 49 cercle, 8 régions plus le District de Bamako)4 dans le but de faciliter l'atteinte de ses objectifs. Les objectifs de la décentralisation sont entre autres de :

- renforcer et pérenniser la démocratie,

4 SNV et CEDELO, la Décentralisation au Mali : du discours à la pratique, bulletin 358 ; p.24

- fixer un nouveau cadre du développement,

- redéfinir les rôles de l'Etat,

- créer les collectivités territoriales,

- permettre à tous les citoyens de participer à la gestion démocratique des affaires locales,

- transférer les compétences et ressources nécessaires,

- aboutir à un développement viable et durable.

Donc la notion de décentralisation se révèle aujourd'hui comme indispensable pour le développement de notre pays. De par leurs engagements, les autorités de la 3ème république ont fait de la décentralisation une réalité toute souhaitée afin de renforcer le processus de démocratisation du pays.

Ainsi comme toute autre reforme, la décentralisation ne se réalisera guère sans connaître de difficultés ou problèmes parmi lesquels nous pouvons citer :

- la perception de la population sur la décentralisation,

- les querelles foncières entre autorités traditionnelles et maires,

- conflits ethniques car dans certaines localités, on accepte mal que certaines ethnies occupent des postes de responsabilité comme celui du maire, des conseillers pour ne citer que ceux-ci.

L'idée qui a sous-tendu à la politique de décentralisation de l'éducation c'est qu'avec une politique de gestion de proximité ou gestion décentralisée, les ressources de l'éducation seraient bien gérées d'autant plus que les facteurs bloquant le rendement scolaire seront très vite repérés et enrayés.

La décentralisation de l'éducation suppose un transfert de compétences et de ressources de la part de l'Etat ainsi que le partage des rôles et responsabilités des acteurs et partenaires de l'école dont l'organisation et le fonctionnement sont fixés défini par la loi. Après tant d'innovations opérées dans ledit système, les problèmes persistent dans son fonctionnement. Il serait très prétentieux de nommer tous les problèmes auxquels se trouve confronté le secteur de l'éducation. En règle générale, chaque type d'enseignement et chaque ordre d'enseignement connaît des difficultés qui y sont spécifiques. Parmi ces problèmes nous pouvons citer :

- les difficultés relatives aux transferts des ressources et compétences en matière d'éducation ;

- l'insuffisance notoire d'infrastructures scolaires, de matériels didactiques ; - l'insuffisance numérique du personnel enseignant et souvent peu qualifié ; - faible implication des communautés dans la vie de l'école ;

- faible taux de scolarisation et d'alphabétisation ;

- le laxisme dans la gestion et l'évaluation des examens scolaires ;

- l'insuffisance du suivi et évaluation des enseignants ;

- difficultés relatives à la formation initiale et continue des maîtres ;

- les difficultés relatives à la gestion des ressources humaines en matière

d'éducation.

Face à ces problèmes et inquiétudes, ni l'Etat, ni les collectivités territoriales, ni les ONG et autres partenaires sont restés indifférents. Des études et investigations ont été menées par-ci par-là afin de stabiliser et de diminuer ces nuisances du système éducatif. C'est dans cette optique que nous avons envisagé une exploration sur le mode de gestion décentralisée des ressources de l'éducation dans le but de remédier aux

résultats scolaires.

Ensuite il a été mis en place un cadre de partenariat autours de l'école.

Mais malgré tant de progrès constatés par la mise en oeuvre de la décentralisation de l'éducation, elle laisse entrevoir des tares qu'il faut maîtriser pour répondre à la qualité

de l'éducation.

Cela nous a emmené à nous poser un certain nombre de question, à savoir : 3- Questions de recherche :

Question principale :

? Tous les acteurs et partenaires de l'école sont-ils impliqués dans la gestion des ressources de l'éducation en mode décentralisé dans la commune I du district de Bamako ?

Questions secondaires

1- Quel est le type de gestion des ressources de l'éducation en mode décentralisé dans la commune I du district de Bamako ?

2- Quels sont les problèmes rencontrés dans la gestion des ressources de l'éducation en mode décentralisé dans la commune I du district de Bamako ?

3- Quelles sont les conséquences des problèmes rencontrés dans la gestion des ressources de l'éducation en mode décentralisé dans la commune I du district de Bamako ?

4- Dans quelle mesure les problèmes rencontrés dans la gestion des ressources de l'éducation pourront trouver leurs solutions dans la commune I du District

de Bamako?

Les objectifs de notre étude se présentaient comme suit :

3- Objectifs de recherche :

Objectif général

· Analyser le mode de gestion des ressources de l'éducation en mode décentralisé

dans la commune I du district de Bamako. Objectifs spécifiques

1- Déterminer le type de gestion des ressources de l'éducation en mode décentralisé dans la commune I du district de Bamako.

2- Identifier les problèmes rencontrés dans la gestion des ressources de l'éducation en mode décentralisé dans la commune I du district de Bamako.

3- Relever les conséquences de ces problèmes rencontrés dans la gestion des ressources de l'éducation en mode décentralisé dans la commune I du district

de Bamako.

5- Proposer des solutions pour remédier aux problèmes rencontrés dans la gestion

des ressources de l'éducation en mode décentralisé dans la commune I du district de Bamako.

Pour atteindre nos différents objectifs de recherche, nous avions émis des hypothèses de recherche que nous avons tenté de vérifier tout au long de notre travail.

Ces hypothèses étaient entre autres:

7- Hypothèses de recherche :

Hypothèse générale

· Tous les partenaires de l'école sont impliqués dans la gestion des ressources de l'éducation en mode décentralisé dans la commune I du district de Bamako.

Hypothèses secondaires

1- Les ressources de l'éducation sont gérées de façon concertée dans la commune I du district de Bamako.

2- Les difficultés rencontrées dans la gestion résident au niveau de la mobilisation des ressources financières dans la commune I du district de Bamako.

3- Le faible rendement scolaire est la conséquence des problèmes rencontrés dans la gestion des ressources de l'éducation dans la commune I du district de

Bamako.

5- La bonne communication entre partenaires de l'école permet de remédier aux problèmes rencontrés dans la gestion des ressources de l'éducation en mode

décentralisé dans la commune I du district de Bamako.

7- Méthodologie de recherche:

Le présent travail est articulé en (4) chapitres ou parties :

Le chapitre I est relatif à l'étude du milieu puisque cette connaissance s'avère importante (elle peut être révélatrice des données significatives). Nous nous sommes intéressé à tous les aspects de cet environnement (physique, socio-économique,

culturel, développement, etc.).

Le chapitre II intitulé définition des concepts et la revue critique de littérature. Dans ce chapitre nous avons défini les concepts que nous avons utilisés tout au long de notre production et nous avons passé en revue les ouvrages, les mémoires et les textes qui ont eu à

se pencher sur la question

Le chapitre III porte sur la généralité de la décentralisation et de la décentralisation de l'éducation au Mali.

Dans ce chapitre, nous avons fait une brève historique sur la décentralisation ; ensuite nous avons donné quelques lois et articles ainsi que l'état des lieux de cette politique de décentralisation de l'éducation.

Le chapitre IV porte sur la méthodologie de recherche.

Dans ce chapitre, nous avons indiqué nos instruments de recherche et la justification de leur choix en plus d'une description aussi explicite que possible.

D'autre part, nous avons décri la technique utilisée pour l'échantillonnage, la taille de l'échantillon d'enquête, le déroulement de l'enquête à l'aide d'un questionnaire préalablement conçu et d'un guide d'entretien ; et les difficultés rencontrées.

Le chapitre V est consacré à la présentation, l'analyse et l'interprétation des données.

Ici, il s'agit de faire le dépouillement de l'enquête, le recueil et le classement des données, de leurs analyses et de leurs interprétations.

Ce travail est finalisé par la vérification de nos hypothèses de recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote