WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place du marketing dans une entreprise publique. Cas de la SONAS

( Télécharger le fichier original )
par Rosyne Kapita Mabala
Université protestante du Congo - Certificat de graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. NOTIONS GENERALES SUR LE MARKETING

L'Objectif de ce chapitre est de définir une base théorique solide apte à éclairer le lecteur sur notre travail.

Section I. HISTORIQUE DU MARKETING

Le marketing est né au 20em siècle en Allemagne et aux Etats-Unis d'Amérique1(*). Trois auteurs nous disent le contraire : selon Drucker le concept marketing existe depuis plusieurs siècles et serait né au 17em siècle au Japon2(*), par contre Denis Lindon dit que l'origine du marketing est né en Allemagne au 19em siècle3(*), enfin Backer, lui à son tour dit que le marketing est les plus vieilles activités de l'homme mais qui est considéré aujourd'hui comme discipline la plus récente de la gestion des entreprises.

Vers le 19em siècle, toutes les activités qui composent le marketing, actuellement et que l'on appelle « vente » existaient dans plusieurs entreprises mais n'occupaient pas la place de choix, elles étaient considérées comme accessoires, car la seule préoccupation des entreprises était de produire4(*). Il a en effet commencé par la distribution en vue d'optimiser les ventes au cours de la révolution industrielle ; alors que l'essentiel des biens et

Etaient de premières nécessités. Il était très difficile de fabriquer que de leur trouver des débouchés, cela poussèrent les chefs d'entreprise à se préoccuper de l'amélioration de leurs technique de production, des bénéfices pour le renforcement de leur capital de production5(*).

Au début du 20em siècle, précisément après la première guerre mondiale, la Société d'abondance a fait que la vente puisse être la préoccupation essentielle de plusieurs entreprises6(*).

L'abondance des capitaux a fait que la capacité de production de plusieurs entreprises ne puisse pas être limitée par leurs capacités de vente7(*) les consommateurs sont devenus pour des entreprises une ressource la plus rare parce qu'ils sont sollicités par de multiples producteurs avec une quantité illimité. Ainsi que des biens et services.

A la fin du 20em siècle, les entreprises, ont cessé d'être au centre de l'univers économique mais plutôt à la disponibilité de la clientèle8(*). Et les entreprises s'aperçoivent petit à petit que tous leurs actifs, les plus précieux et les plus difficiles à constituer, à augmenter et à remplacer : c'est leur clientèle.

Section II. DEFINITIONS DU MARKETING

Plusieurs auteurs des ouvrages du marketing ont tenté de définir le marketing. Dans le cadre de notre étude, nous nous limiterons aux définitions proposées par Phillip KOTLER et Théodore LEVITT.

· Selon KOTLER, le marketing est l'ensemble des activités humaines ayant pour but de faciliter et d'effectuer les échanges9(*). Donc, le marketing est apparenté aux sciences humaines dans son application. Il a pour but de faciliter et d'effectuer les échanges. Ces échanges recouvrent à la fois les transactions et les relations d'échanges.

· Selon LEVITT, le marketing est une conception de la politique commercial qui part du principe que la fonction fondamentale des entreprises consiste à créer une clientèle et d'exploiter aux maximum toutes les ressources dont elles disposent (10(*))

En examinant ces deux définitions, nous pouvons dire que le marketing est l'ensemble de principales gestations qu'une Enterprise applique afin de stimuler la clientèle et de faciliter l'exploitation des ressources qu'elle dispose, c'est-à-dire amener les consommateurs à pouvoir utiliser le produit ou service.

* 1 _ OLIVIER, A et MARI COURT, R, Pratique du marketing en Afrique, éd Paris, edicef, Paris, 1990, p 45

* 2 _ DRUCKER, PF, Marketing in turbulent times, New York, Haper Row, 1980, p 3O

* 3 _ LINDON, D, Marketing politique, Paris, Dalloz, 1986, p 86

* 4 _ LENREVIE. J, INDON. D et « al », Théorie et pratique du marketing, éd Paris, Dalloz, 2002 p 21

* 5 _ LENREVIE.J, LINDON.D et « al » R, op. Cit,

* 6 _ Ibidem

* 7 _ LINDON. A, op. Cit

* 8 _ Ibidem

* 9 _ KOTLER. P et DUBOIS.B, Marketing management, 6è éd, Paris, Publi-Union, 1989, p. 20

* 10 _ LEVITT .T, L'esprit marketing, Paris, organisation, 1972, p 45

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"