WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le finencement des pme pour la création d'emplois et la réduction de la pauvreté

( Télécharger le fichier original )
par Khadim NGOM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III : Stimulation de l'emploi :

I- Le rôle des conseils économiques et sociaux du Sénégal

Le monde est confronté depuis des décennies à des problématiques majeures pour faire face à la crise économique et sociale qui frappe de plein fouet tous les Etats en général et de façon aigue, les pays en développement. Parmi ces problématiques figure en bonne place la question de l'emploi décent dont la résolution conditionne l'avenir de l'humanité si l'on tient compte de son impact, politique, économique et social. La crise financière qui a secoué le monde à partir de 2007 s'est traduite par un ralentissement de la croissance, entrainant ainsi des pertes d'emplois à ses corollaires, le chômage et la pauvreté dans le monde.

Avec 190 millions de chômeurs en 2007, c'est cinq millions de nouveaux chômeurs qui seront comptabilisés chaque année sur le marché mondial avec un taux de chômage environ 6,1% à partir de 2009 selon les prévisions de l'organisation internationale du travail (OIT).

C'est ainsi que la 98ème session de la conférence internationale du travail regroupant les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs a adopté le 19 juin 2009 à Genève, à l'unanimité le Pacte Mondial pour l'Emploi (PME) instrument mondial conçu pour remédier à l'impact de la crise financière et économique internationale sur la société et l'emploi. Il préconise une relance productive axée sur l'investissement, l'emploi et la protection sociale.

Les Etats africains à l'instar de tous les pays sous-développés faisaient face, avant même la
crise financière internationale de 2007, à des défis majeurs de création et de consolidation

d'emplois décents dans un contexte économique et sociale marqué par la rareté des ressources, la destruction du tissu industriel, l'exode rural, l'analphabétisme, la démographie galopante, le chômage, la pauvreté etc.... pour surmonter la crise de l'emploi, les chefs d'Etats et de Gouvernements africains ont adopté lors du sommet Extraordinaire de l'Union Africaine sur l'Emploi et la réduction de la pauvreté en Afrique, en septembre 2004, à Ouagadougou (Burkina Faso), un plan d'actions et un mécanisme de suivi qui placent l'emploi et le travail décent au coeur du développement en Afrique.

Au Sénégal, le marché de l'emploi est encore très restreint avec un taux de chômage d'environ 6,8%. La situation de l'emploi se caractérise par la part importante de l'économie informelle (70% des emplois), le chômage des jeunes et des femmes (plus de 8%). Au total, il y'aurait quelques deux cent cinquante mille (250000) emplois recensés dans le secteur formel dans un millier d'entreprises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire