WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le finencement des pme pour la création d'emplois et la réduction de la pauvreté

( Télécharger le fichier original )
par Khadim NGOM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-La situation de l'emploi au Sénégal

A) Dans la perspective des PME

Dans la perspective des PME, il convient d'identifier ce que font les travailleurs âgés de 15 à 64 ans au Sénégal. D'emblée, il apparait que les caractéristiques de l'emploi varient énormément suivant le milieu de résidence (rural ou urbain). Ci-dessous nous allons donner les caractéristiques générales puis nous allons passer en revue les principales divergences entre le marché du travail en milieu rural et urbain.

Le marché du travail se caractérise par :

· Une croissance de la demande d'emploi résultant de la poussée démographique (2,5% par an, ce qui entraine un doublement de la population tous les 25 ans).

· Une diminution de la population active rurale induite par le phénomène de l'exode rural ;

· Une insuffisance sectorielle de l'offre avec d'une part, un secteur moderne en quasi-stagnation, et d'autre part une économie informelle absorbant une grande partie de la population active ;

· Des mouvements migratoires d'une grande ampleur se traduisant par une urbanisation accélérée, un déséquilibre spatial et une forte poussée de la migration internationale.

B/ Les caractéristiques de l'emploi en milieu rural

L'emploi dans le milieu rural compte pour environ 59% des personnes qui travaillent au
Sénégal selon le dernier recensement de la population en 2002. Si cette proportion peut
paraitre à priori élevée, elle a diminué au cours du temps en raison de la forte émigration

rurale et aujourd'hui largement inférieure à celle observée dans les autres pays africains, comme le Mali, le Burkina Faso, l'Ethiopie ou la Tanzanie. D'une manière générale, la Banque mondiale estime que l'emploi en zone rurale compte pour presque 70% de l'emploi en Afrique sub-saharienne.

Les principales caractéristiques de l'emploi en milieu rural au Sénégal, quoi émergent de l'enquête des ménages (ESAMII) sont les suivantes :

· Les travailleurs sont en actif plus longtemps que dans les villes, surtout les jeunes et les ainés. L'on y constate que près d'un enfant sur deux a déjà rejoint le marché du travail avant l'âge de 15 ans et que près de 9 ainés de plus de 64 ans sur 10 continuent á travailler.

· L'emploi est concentré autour du secteur primaire dans des exploitations de petites tailles. Environ 8 travailleurs sur 10 ont une occupation principale dans l'agriculture, l'élevage ou l'exploitation forestière. Presque toute la force de travail prend place en outre des exploitations de types familiale ou individuel á savoir dans les Petites Entreprises (PE)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway