WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le finencement des pme pour la création d'emplois et la réduction de la pauvreté

( Télécharger le fichier original )
par Khadim NGOM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III/ Les contraintes pour la mise en oeuvre du Pacte Mondial pour l'Emploi au Sénégal

Malgré l'élaboration d'une politique Nationale de l'Emploi au Sénégal en 2010, des contraintes majeures subsistent à plusieurs niveaux :

· Les insuffisances de la politique de formation professionnelle et technique et le faible niveau de qualification des travailleurs. Cette situation impacte négativement sur l'adéquation, Formation/Emploi (les profits de sorties des Ecoles de formation ne sont pas souvent adaptés aux besoins du marché du travail) et sur la productivité du travail qui est une condition sine qua non pour favoriser la croissance et développer les entreprises ;

· Les insuffisances du syst~me d'information sur le marché du travail (SIMIT). Il s'agit de l'incapacité à rendre compte des tendances et du dynamisme sur le marché du travail et de la formation professionnelle. Les instruments actuels disponibles ne permettent pas d'obtenir une bonne lecture des dynamiques réelles du marché (faible visibilité du marché de l'emploi, données disponibles souvent incomplètes et désuètes). Cette situation s'explique en partie par l'existence de plusieurs sources publiques, parapubliques et privées de statistiques sur l'emploi, la formation et la sécurité sociale.

· L'insuffisance de la coordination des différentes interventions de l'Etat. la dispersion des actions et des ressources posent avec acuité l'efficacité des programmes

et projets tout en entrainant une absence de leadership institutionnel des départements en charge des questions au sein de l'appareil gouvernemental.

· L'environnement des affaires fait face à d'énormes difficultés relatives au recouvrement des créances, la faiblesse consécutive á la baisse du pouvoir d'achat, au coût élevé des impôts, á la concurrence déloyale et á la fraude.

Par ailleurs, le manque de flexibilité à l'embauche constitue une enclave majeure pour le développement des PME et la création d'emplois.

· La faible expansion des PME/PMI

Les PME/PMI apparaissent, aujourd'hui, comme des leviers importants de la croissance économique nationale et constituent par conséquent un instrument essentiel de lutte contre la précarité, le chômage et le sous emploi. Elles représentent á elles seules prés de 90% des entreprises sénégalaises et emploient 30% des ressources humaines. Cependant, elles ne parviennent toujours pas à s'imposer et leur niveau d'intégration au système commercial reste faible en raison de leur manque de compétitivité.

· L'expansion de l'économie informelle. L'économie informelle crée certes beaucoup d'emplois (70% des emplois au Sénégal) mais participe parallèlement à déstructurer toute forme de protection sociale et fait perdre à l'Etat des ressources financières inestimables qui auraient pu être utilisées pour promouvoir l'emploi formel, stable et sécurisé tout en participant au développement des affaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault