WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le finencement des pme pour la création d'emplois et la réduction de la pauvreté

( Télécharger le fichier original )
par Khadim NGOM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III) Stratégie de lutte contre la pauvreté

L'analyse des causes, déterminants, manifestations et vécu de la pauvreté au Sénégal montre que la forte croissance nécessaire pour réduire de manière durable la pauvreté nécessite au préalable un cadre macroéconomique sain et une gestion saine et transparente des ressources publiques qui passe par une bonne gouvernance économique et judiciaire. Cette croissance n'est cependant pas suffisante pour atteindre les objectifs, si elle ne s'accompagne pas d'une réduction des inégalités de revenus et des discriminations dans l'accès aux services sociaux entre milieu rural et urbain, le renforcement du capital humain, le renforcement de la

décentralisation et la participation des acteurs dans la formulation et la mise en oeuvre des politiques et stratégies. Par ailleurs, les événements vécu ces dernières années ont montré que les acquis en matière de croissance et de renforcement du capital humain sont souvent remis en cause du fait de l'occurrence de chocs de diverses natures (catastrophes, accidents) et d'absence de protection contre les risques sociaux.

Pour prendre en charge de manière harmonieuse et cohérente ces différents défis, le Sénégal a retenu une stratégie axée sur quatre leviers fondamentaux :

1. La création de richesse

2. L'accélération de la promotion de l'accès aux services de base

3. La protection sociale et prévention et gestion des risques et catastrophes.

4. La gouvernance et le développement décentralisé et participatif. En ce qui concerne la création de richesse, différentes études statistiques révèlent une forte corrélation entre le revenu national par tête et les indicateurs de pauvreté qu'ils soient monétaires ou non monétaires.

Au Sénégal, les analyses faites sur les déterminants de la pauvreté montrent biens l'importance du facteur « insuffisance de revenu » et justifient amplement que la promotion de la création dans un cadre macro économique sain et stable, constitue encore le premier pilier dans le but de favoriser l'émergence et le renforcement de l'emploi productif. L'analyse des indicateurs du cadre macro économique et des contraintes à la croissance montre que le Sénégal doit relever les défis suivants : comment augmenter les exportations de manière durable en appuyant des secteurs à forte valeur ajoutée où le Sénégal dispose d'avantages comparatifs sur le marché ? Comment répondre à la demande intérieure en biens et services par la production intérieure en vue de garantir la sécurité alimentaire ?

Pour relever ces défis, le Sénégal mettra simultanément en oeuvre une stratégie de croissance accélération, une stratégie d'appui aux secteurs productifs de substitution à l'importation en particulier dans le domaine agricole pour garantir la sécurité alimentaire. Le Sénégal a retenu l'accélération de la promotion de l'accès aux services sociaux de base comme second pilier de sa stratégie en vue notamment de relever le stock de capital humain, base d'une croissance durable, répondre à la demande sociale et favoriser l'attente des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Les ménages aussi bien en milieu urbain, sont exposés à une variété de chocs (sécheresse,
inondations, accidents, maladies fluctuations des prix des produits de base....) qui empêchent
d'accumuler les biens et le capital humain susceptible de les aider à sortir de la pauvreté.

C'est pourquoi le Sénégal met l'accent sur la nécessité de faire l'action sur la protection sociale, en particulier des groupes vulnérables, un des piliers de sa stratégie pour assurer une réduction durable de la pauvreté.

Enfin, un des jeux principaux de la lutte contre la pauvreté est la nécessité de toucher toute la population sénégalaise ciblée en répondant à ses besoins spécifiques et en assurant la célébrité et la transparence dans la formulation, le pilotage, l'exécution et le suivi évaluation des politiques publiques et des programmes de développement. A cet effet, le Sénégal a inscrit la bonne gouvernance et la décentralisation dans les priorités de lutte contre la pauvreté, confirmant le consensus, exprimé par les acteurs de la vie socio-économique, sur le rôle important du capital dans la croissance à long terme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon