WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le finencement des pme pour la création d'emplois et la réduction de la pauvreté

( Télécharger le fichier original )
par Khadim NGOM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : l'impact des PME sur la réduction de la pauvreté

-Sur le marché du travail : l'ajustement structurel s'est traduit par un accroissement de l'offre de travail. Dans les pays d'Afrique noire francophone en particulier le Sénégal, non seulement le taux de création d'emploi a diminué, mais l'emploi total dans le secteur moderne s'est trouvé sensiblement réduit dü par des licenciements massifs de fonctionnaire et de salariés. L'entrée dans le secteur informel constitue la seule alternative au chômage pour les travailleurs licenciés du secteur moderne et les nouveaux arrivants sur le marché de l'emploi. Ainsi, l'activité des PME du secteur informel s'exerce dans un environnement concurrentiel et cet concurrence s'identifie du fait de la pression accrue sur le marché du travail avec les salariés et fonctionnaires licenciés du secteur moderne et les nouveaux arrivants et chercheurs d'emplois en quête de revenu complémentaire. Il s'en suit une multiplicité des unités informelles (croissance extensive et lieu d'intensive) au cours des dernières années qui se traduit avec la montée en puissance du secteur informel comme mode d'insertion privilégié de la main d'oeuvre en période de crise pour réduire la pauvreté.

a. La création d'emploi : secteur informel

Au Sénégal comme dans la quasi-totalité des pays d'Afrique francophone, le secteur informel représente une part importante de l'emploi tout particulièrement en milieu urbain. La composition de cette population varie beaucoup selon les secteurs considérés.

b. La création de richesse

A partir de données des deus enquêtes sénégalaises auprès des ménages (ESAM I et II), le centre de recherches Economiques Appliquées (CREA) de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar a établi que l'incidence de la pauvreté par rapport au taux de croissance du revenu réel, sous l'hypothèse que l'inégalité des revenus ne change pas, était de -1,88. Une croissance

robuste et mieux répartie est donc un pré requis fondamental pour une réduction simplificatrice de la pauvreté.

La stratégie de création de richesse reposera sur une croissance économique forte, suffisante pour avoir un impact quantitatif substantiel sur la prévalence nationale et régionale de la pauvreté.

Il serait ainsi recherché :

1- une croissance soutenue par des acteurs qui ont un impact important et durable sur l'amélioration des revenus en milieu rural et urbain.

2- une croissance génératrice d'emplois, portée de l'investissement et les exportations. Cette stratégie repose sur un scénario de croissance qui augmente les revenus des pauvres, c'est-à-dire une croissance qui favorise les secteurs et les régions où les pauvres vivent et utilisent les facteurs de production qu'ils possèdent. Jusqu'à présent la majorité des pauvres sont localisés en milieu rural et dépendent en majeure partie directement de l'agriculture et les facteurs de production qu'ils possèdent et qu'ils utilisent le plus se résument à la terre, en travail et très rarement au capital. Une croissance favorable aux pauvres (croissances et pro pauvres) devra mettre l'accent sur les zones rurales, la hausse de la productivité et des revenus de l'agriculture et etre très intensifié en travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery