WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Notion de système formel. Prolégomènes à  une logique cognitiviste à  partir de Donald Davidson

( Télécharger le fichier original )
par Tamis Muamba Ngueshe
Université de Kinshasa - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

b. Modalité de performativité

Par performativité, il faudra entendre, selon l'expression d'Austin, la félicité des actes illocutoires. A notre humble avis, la performativité est une modalité absolue (ontique) dans la mesure où elle dépasse le sujet et dépende aussi d'autres facteurs extérieurs au sujet.

La modalité de performativité, en logique cognitiviste, obéit aux conditions suivantes :

1°) La sincérité

Celle-ci nous l'avons défini ci-haut. En effet, un acte assertif quand il n'est pas sincère aboutit à l'absurdité, à des situations paradoxales comme nous l'avions vu chez Vanderveken .

Un acte engageant lorsqu'il n'est pas sincère entraine une crise de confiance, mais également des situations paradoxales. Il en est de même pour des actes directifs.

Les actes déclaratifs qui ne sont pas sincères, même s'ils sont réussis, sont des actes abusés.

Quant aux actes expressifs, quand ils ne sont pas sincères, ils relèvent simplement de l'ironie du sarcasme ;

2°) La forme bonne et due

L'énonciation des actes illocutoires doit être faite en bonne et due forme, sinon ça serait leur échec.

3°) La procédure socialement acceptée

La société est bâtie sur des présupposés qui déterminent les modes d'atteinte de nos buts illocutoires. Ainsi, un acte illocutoire qui ne correspond pas à une procédure socialement acceptée est voué à l'échec.

4°) L'énonciation doit se faire dans le lieu approprié

En effet, certains actes illocutoires, comme des actes déclaratifs, nécessitent qu'ils soient effectués dans le lieu et par des personnes appropriés ; autrement, ça serait l'échec.

Un acte illocutoire est performatif lorsqu'il satisfait de façon optimale à ces quatre conditions contrafactuelles et est symbolisé par Pp.P étant le symbole de la modalité de performativité et p le contenu propositionnel.

Lorsqu'au moins l'une de ces conditions n'est pas respectée, la performativité devient problématique et est symbolisée de la façon suivante : Pp.

Lorsqu'aucune de ces quatre conditions n'est remplie, il n' y a pas de performativité et l'acte illocutoire est représenté par Pp

Soit l'expression suivante : « si je termine mes études et que j'attrape du boulot,  alors je t'épouserai. Or, c'est dans deux mois que je termine mes études et que je vais travailler. Donc, j' t'épouserai au moins après deux mois ».

Si cette promesse est sincère ( première condition), et sa forme semble bonne et due (deuxième condition), et si la personne qui le dit est un célibataire ( troisième condition) et qu'il le fait dans un lieu approprié (quatrième condition), alors c'est fort probable que cette promesse sera tenue. Néanmoins, nous dirons que l'expression satisfait de façon optimale aux conditions de performativité et elle sera formalisée de manière suivante :

P (pËq) >rË (pËq)?r

Le P majuscule montre que l'expression satisfait aux conditions de performativité et nous pouvons tester sa validité formelle par la méthode des tableaux sémantiques.

Notons tout abord que la performativité est interprétée exactement comme la possibilité, c'est-à-dire elle est vraie dans au moins un monde possible, le monde possible accessible.

V

F

?

R.A.R

V

F

 

1. P (pËq) ?rË (pËq)?r (x)

(3-2) (pËq)?rË(pËq)?r (x)

(5-3) (pËq)>r(x)

(6-3) pËq (x)

(7-6) p

(8-6) q

(2-1) (pËq)>rË(pËq)?r (x)

(4-2) r

1

2

1

 

2

 

(10-5) r

(7-6) p

(8-6) q

(10 et 4) r

(9-5) pËq (x)

 

(4-2) r

(10 et4)r

1'

2'

1'

2'

7-6) p

(8-6) q

(8 et10)p

7-6) p

(8-6) q

(8 et12)p

(11-9)p

(4-2)r

(7 et 11)p

(12-9)q

(4-2)r

(8 et 12) q

L'Ebf est performative et valide. Nous allons maintenant la tester par la méthode axiomatique à l'aide du système dont les éléments sont les suivants :

précédent sommaire suivant