WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation des niveaux de signaux reçus dans les systèmes de réception TV par satellite en bande ku: cas de Canalsat Horizons

( Télécharger le fichier original )
par Yves Wilfried MAKEMTA TIWA
Ecole nationale supérieure des postes et télécommunications de Yaoundé - Ingénieur des travaux de télécommunications 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RÉSUMÉ

La nouvelle réglementation du secteur audiovisuel et de la câblodistribution (DECRET N° 2000/158 DU 03 AVRIL 2000 fixant les conditions et les modalités de création et d'exploitation des entreprises privées de communication audiovisuelle) a entrainé une forte modification du paysage des entreprises offrant à leur clientèle des services de télévision par satellite en bande Ku. Dans ce contexte concurrentiel, l'optimisation de la qualité des signaux reçus et donc des images fournies au client devient un enjeu majeur pour la croissance et même la survie des entreprises du secteur.

L'étude que nous avons menée s'est appuyée sur le cas spécifique de la fourniture du signal de Canal Satellites Horizons par l'entreprise SATCOM SARL pour faire ressortir les insuffisances en termes de réception TV par satellite et proposer des solutions en vue d'optimiser la performance de l'entreprise.

Nous avons ainsi pu isoler comme points faibles des systèmes actuels et des problèmes tels que :

- l'absence de signal en période de pluies ou d'orages ;

- le non-respect des normes d'installation par les techniciens ;

- l'absence de statistiques appropriées au niveau de l'entreprise pour évaluer la

qualité des équipements et des prestations fournies.

Dans l'optique de remédier à ces différents dysfonctionnements, une politique d'optimisation des niveaux de signaux a été mise en oeuvre. Elle s'appuie sur la recherche d'une approche qui prend en compte les éléments tels que le respect des normes d'installation, l'adaptation des paramètres de propagation des liaisons en fonction des conditions atmosphériques sur le plan technique. Quant aux volets organisationnel et humain, les mesures telles que le choix minutieux des équipements, la formation et le recyclage du personnel.

En outre, nous avons proposé l'implémentation au sein de l'entreprise d'un outil logiciel qui permettra l'informatisation de l'ensemble du processus de gestion des prestations liées à la réception TV par satellite. Cet outil permettra donc d'avoir des statistiques sur la qualité des équipements et la qualité des prestations fournies.

SUMMARY

The new regulation of audio-visual sector and the TV distribution by cable involved a strong modification of the landscape of the companies offering to their customers television services by satellite in Ku band. In this competitive context, the optimization of the quality of the received signals and thus of the images provided to the customer becomes a major stake for the growth and even the survival of companies of the sector.

The study that we carried out is supported on the specific case of the supply of signal of Channel Satellites Horizons by company SATCOM Limited liability company to bring out the insufficiencies of the sector and propose solutions in order to optimize the performance of the company.

We thus could isolate weak points from the current systems from elements such as: - the absence of signal in rainy or stormy period;

- the non-respect of installation standards by the technicians;

- the absence of statistics appropriate to the level of the company to evaluate the quality of equipments and quality of service provided.

In optics to cure these various dysfunctions, a policy of optimization of the levels of signals was implemented. It is based on the search for an approach which takes into account the elements such as the respect of installation standards, the adaptation of propagation parameters of the connections according to the atmospheric conditions. As for the organizational and human plan, measures such as the meticulous choice of the equipment, training and recycling of the personnel.

Moreover, we proposed the implementation within the company of a software tool which will allow the computerization of the whole of the process of management of the services related to the TV reception by satellite in the company. This tool will thus make it possible to have statistics on the quality of the equipment and the quality of the service provided.

 

Mémoire de Fin de formation du cycle des Ingénieurs des travaux de télécommunications

INTRODUCTION GENERALE

INTRODUCTION GÉNÉRALE

 

Mémoire de Fin de formation du cycle des Ingénieurs des travaux de télécommunications

INTRODUCTION GENERALE

Le projet de fin d'études(PFE) marque l'aboutissement de la formation des étudiants de l'ENSPT, il fait suite a un stage pratique au cours duquel l'étudiant armé de la base théorique acquise au cours de sa formation a pour mission d'apporter des solutions adéquates permettant de résoudre un problème technique rencontré par l'entreprise dans le cadre de ses activités.

Dans la perspective de la rédaction du présent Projet de Fin d'Étude, nous avons effectué durant deux mois du 22 Juillet au 21 Septembre 2010 un stage au sein de l'entreprise Satellite Communication SARL (SATCOM SARL) dont l'activité principale est la commercialisation et l'installation du matériel de réception TV par satellite.

La problématique principale qui a guidé notre recherche au cours de ce stage est celle de l'optimisation des niveaux de signaux reçus par les équipements de réception TV par satellite et donc de l'amélioration de la qualité d'image et de son satellitaire reçue par les clients de l'entreprise.

Dans la perspective de résoudre ce problème, les questions que nous nous sommes posées sont celles de savoir, quels sont les problèmes que pose la réception TV par satellite au Cameroun ? Les systèmes actuels sont-ils performants ? Les normes d'installation sont-elles respectées ? Ou encore, quelles améliorations pourraient y être apportées ?

En effet, avec la croissance fulgurante que connaît le Cameroun en matière de réception TV par satellite dû à la nouvelle règlementation du secteur de l'audiovisuel et de la câblodistribution dans notre pays et connaissant les limites et les problèmes de la bande Ku dans les systèmes de communication satellitaire, cette problématique devient encore plus d'actualité pour les entreprises fournissant les services de télévision par satellite.

Il s'est donc agi pour nous d' étudier de façon globale le système de réception TV par satellite en bande KU en examinant et en analysant attentivement l'ensemble des éléments, les principes théoriques et les méthodes concrètes de fonctionnement et d'organisation qui constituent la chaîne de réception TV par satellite en bande Ku. Ceci afin de définir une batterie d'actions à mener pour améliorer la qualité de service chez les utilisateurs finaux.

Nous avons donc opté pour la méthode analytique et la méthode systémique pour examiner cette problématique et nous avons adjoint à ces méthodes des techniques de

 

Mémoire de Fin de formation du cycle des Ingénieurs des travaux de télécommunications

INTRODUCTION GENERALE

recherche telles que l'interview libre, les décentes sur le terrain et la recherche documentaire pour expliquer et apporter des solutions au sujet de notre étude.

Pour optimiser les niveaux de signaux reçus, nous avons dans une première partie étudié les aspects théoriques sur les systèmes de communications satellitaires qui nous a permis d'avoir des informations précises sur la réception TV par satellite, puis nous avons dans la deuxième partie fait une analyse critique de l'existant au niveau de SATCOM et enfin, nous avons proposé à l'entreprise d'adopter une politique d'optimisation se basant sur le respect des normes d'installation, le choix judicieux des équipements, l'utilisation systématique des mesureurs de champs lors des installations et la nécessité d'avoir des données statistiques.

En outre, dans le dernier chapitre, nous avons conçu et implémenté une application permettant de numériser les prestations du Département technique (SATCOM Planning Tool) afin d'avoir une traçabilité des prestations fournies par l'entreprise et surtout d'avoir des statistiques sur la qualité des prestations produites par les techniciens, la qualité des équipements utilisés dans la chaîne de réception TV par satellite tout ceci dans l'optique de faire des choix stratégiques.

 

Mémoire de Fin de formation du cycle des Ingénieurs des travaux de télécommunications

PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE

PREMI?RE PARTIE : CADRE
THÉORIQUE

 

Mémoire de Fin de formation du cycle des Ingénieurs des travaux de télécommunications Chapitre 1 : GENERALITE SUR LES SYSTEMES DE COMMUNICATION PAR SATELLITE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo