WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation des niveaux de signaux reçus dans les systèmes de réception TV par satellite en bande ku: cas de Canalsat Horizons

( Télécharger le fichier original )
par Yves Wilfried MAKEMTA TIWA
Ecole nationale supérieure des postes et télécommunications de Yaoundé - Ingénieur des travaux de télécommunications 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. GÉNÉRALITES SUR LES SYSTÈMES DE COMMUNICATION PAR SATELLITE

I.1.Introduction

Les systèmes de communication par satellite font partie intégrante de notre monde depuis le lancement du premier satellite SPOUTNIIK par l'URSS en Juin 1957. Ce mode de communication a révolutionné le monde des télécommunications et a permis d'intégrer une multitude de nouveaux services. Il a surtout permis de surmonter tous les obstacles terrestres en établissant des liaisons entièrement fiables pour la télévision, la téléphonie et la transmission des données quels que soient les distances et les obstacles.

En juin 1998, près de 140 000 circuits téléphoniques étaient en exploitation uniquement pour le système INTELSAT. Cette croissance fulgurante est un peu moins rapide aujourd'hui avec l'installation des câbles sous-marins (fibre optique) très performants.

Les systèmes satellitaires reposent depuis quelques années sur l'utilisation effective de ses caractéristiques propres :

- la capacité d'accès multiple, c'est-à-dire connectivité point à point, point à multipoint et multipoint à multipoint ;

- la capacité de distribution notamment, la radiodiffusion des programmes de télévision

et multimédia, la diffusion des données, des services Internet à large bande, etc. ;

- la souplesse en vue de s'adapter à l'évolution du trafic et l'architecture des réseaux

ainsi que la simplicité d'exploitation et de mise en oeuvre.

I.2. Principes de base

I.2.1. Le segment spatial

Le segment spatial d'un système de communication par satellite est l'ensemble constitué par les satellites eux-mêmes et par les moyens qui assurent depuis le sol la poursuite, la télémesure, la télécommande et le soutien logistique de ces satellites.

 

Mémoire de Fin de formation du cycle des Ingénieurs des travaux de télécommunications Chapitre 1 : GENERALITE SUR LES SYSTEMES DE COMMUNICATION PAR SATELLITE

Le satellite :

Il constitue le coeur du réseau, il exécute dans l'espace toutes les fonctions de communication en utilisant des éléments actifs. Il est formé de l'assemblage de différents sous-systèmes de télécommunications et dispose aussi d'équipements assurant les fonctions suivantes :

- alimentation en énergie ;

- commande d'orientation ;

- maintien sur orbite ;

- régulation thermique ;

- télémesure, télécommande, mesure de distance, ...

Ces satellites sont situés à des orbites terrestres géostationnaires (GEO) pour certains, c'est-à-dire semblent fixes et immobiles pour un utilisateur sur la terre et situé sur la ceinture de Clarke à une altitude de 35786 Km. Pour d'autres, ils sont sur des orbites non géostationnaires telles que les orbites terrestres basses (LEO) conçus pour fonctionner à des altitudes comprises entre 400 et 1500 Km et quelques autres sur des orbites terrestres moyennes (MEO) gravitant à une altitude s'échelonnant entre 7000 et 12000 Km*.

L'orbite décrite par ces satellites respecte les lois de Kepler sur la gravitation. Ceci en se rendant compte que les planètes sont des satellites du soleil et par analogie, tout satellite artificiel de la terre respecte le même principe.

Ainsi, d'après la première loi de Kepler (formulée en 1609), les planètes gravitent autour du Soleil en suivant des trajectoires elliptiques, ce dernier occupant l'un des deux foyers de l'ellipse* * .

D'après la seconde loi de Kepler (formulée en 1609), les aires décrites par le rayon vecteur joignant la planète au Soleil sont égales pour des intervalles de temps égaux* * .

Selon la troisième loi de Kepler (formulée en 1619), pour toute planète gravitant autour du Soleil, le rapport a3 / T2 est constant (a étant le demi-grand axe de l'ellipse correspondant à la trajectoire de l'astre autour du Soleil et T la période orbitale ou période de révolution de la planète)* * .

*

:Union Internationale des Télécommunications. (2002). Manuel sur les télécommunications par satellite, troisième édition.

WILEY INTERSCIENCE, Canada.

* *

:Microsoft® Encarta® 2009 [DVD]. Microsoft Corporation, 2008.

 

Mémoire de Fin de formation du cycle des Ingénieurs des travaux de télécommunications Chapitre 1 : GENERALITE SUR LES SYSTEMES DE COMMUNICATION PAR SATELLITE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo