WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évolution de "temporaire décès" et l'insuffisance de l'épargne à  longe terme

( Télécharger le fichier original )
par Rahma Bellali
Faculté de science économique et gestion de Tunis  - Licence appliquée d'ingénieurie de risque 2011
  

sommaire suivant

1

Introduction générale

Depuis notre apparition sur terre, la volonté intense d'avoir un futur meilleur et la crainte de l'incertain restent notre souci essentiel, cette prémonition a fait augmenté en chacun de nous, et depuis toujours, le besoin naturel à la sécurité. Ce qui nous a poussées à améliorer sans cesse des moyens de protection sociale et économique. De ce fait, l'esprit assurantiel est une notion qui a toujours existé, mais n'a eu réellement naissance, qu'au milieu du quatorzième siècle. L'assurance n'a pas arrêté de se développer, au fil des années, notamment, avec l'accroissement de la fréquence et l'importance des préjudices, ce qui a permit la fondation d'un système de couverture de risques et d'assurance évolutif spécifique à chaque époque et à chaque pays.

Actuellement, le secteur de l'assurance prend de plus en plus d'envergure, il regroupe différentes activités et différents acteurs en assurance, tels que les compagnies, les mutuelles, les courtiers et les bancassurances ou poste assurance.

Ces dernières années, l'inversement de la pyramide des âges est devenue, une des préoccupations économique actuelle, particulièrement, dans les pays adoptant un régime de retraite par réparation, comme le cas de la Tunisie. Selon une étude faite par l'UTICA, AIB, FTUSA, dans les années à venir, le régime de retraite par répartition ne remplira plus ses fonctions

De cet effet, le recours à l'assurance, particulièrement l'assurance vie qui est en amélioration mais en faible positionnement par rapport les autres branches en Tunisie d'où, est né notre intérêt à étudier de près, dans le cadre de notre projet de fin d'étude, la méthodologie à suivre qui met en évidence dans une première étape : l'analyse des mesures et des stratégies qui mises en oeuvres les opportunités d'évolution de l'assurance vie. Alors, on va s'intéresser à la premier étape de le facteur évolutif de l'assurance vie qui est temporaire décès, et on second étape : on va traiter les obstacles ralentissant le développement de l'assurance épargne qui est aujourd`hui fondamentale pour le développement économique et importante dans le système financier car il n'y a pas de développement économique qui ne soit accompagné du développement d'un système financier.

Afin de répondre à cette problématique, nous avons procédé par une étude d'un échantillon moins représentatif du marché de l'assurance vie en Tunisie en tenant compte la société STAR &AMI.

STAR

COUTANCE

Les sociétés
d'assurances
publiques

Société d'assurance résidentes Société d'assurance non -résidentes

MultiCOUTANC - branches Mono -branches

COMAR,
ASTREE,

MAGHERB-

ASSURANCE

LLOYED,

CARTE,SLIM

Les sociétés

Les sociétés

d'assurances privées

d'assurances

mutuelles

IA

,

AMI

ASSURCREDIT

HAYETT

NA

AMI

CTAMA

MGA

MAE

BESTRE

MEDRE
BUPA

2

sommaire suivant